Jean Rigual, 70 ans (depuis le 7 février), conseiller général UMP sur le canton du Moulin-à-Vent (Perpignan IV), se voit déjà en haut de l’affiche… Depuis que lui et les siens ont convenu d’arriver à faire basculer le département de la gauche vers la droite, les 20 et 27 mars prochains, à l’issue des élections cantonales.
Car l’UMP des P-O se voit gagner 4 nouveaux cantons – Prades, le Haut-Vernet (Perpignan I), Sournia et la Côte-Vermeille – lors du renouvellement pour moitié de l’Assemblée départementale… et espère bien rallier à son panache le groupe des non-inscrits (ça, c’est une autre histoire). D’autant que dans cette projection, les responsables départementaux de l’UMP ne tiennent pas du tout compte du fait qu’en face, l’actuelle majorité départementale pourrait elle aussi être victorieuse dans d’autres cantons (Saint-Laurent-de-la-Salanque, le Bas-Vernet/ Perpignan IX…).
Reste donc que si les désirs de l’UMP devenaient réalité, c’est Jean Rigual qui serait pressenti pour être le grand manitou aux commandes du Département avec, pour 1ère vice-présidente, Mme Véronique Vial-Auriol, conseillère générale du canton du Centre-Ville (Perpignan VI) et conseillère municipale de la Ville de Perpignan. Vous le croyez, vous, ça ? Car eux, oui !