Paris, le mercredi 5 février 2020
Objet : Situation de la Route Nationale 116 située dans le département des Pyrénées-Orientales
Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI
Secrétaire d’État auprès de la ministre
de la Transition écologique et solidaire,
chargé des Transports
« Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur la situation de la Route Nationale 116 située dans le département des Pyrénées-Orientales qui n’en finit pas de se dégrader. En effet, un nouveau mouvement de terrain a entrainé sa fermeture en venant causer la création de fissures sur la chaussée ainsi qu’un affaissement de cette dernière. Or, la dégradation de cet axe routier qui relie l’agglomération de Perpignan à la commune de Bourg-Madame sur le plateau de Cerdagne à l’Espagne et à l’Andorre ne cesse de poser problème aux habitants depuis de nombreuses années.
Ce nouvel incident venant arrêter toute circulation sur cette route depuis le 3 février dernier à la veille des vacances scolaires vient se rajouter à la récurrence de l’enclavement que subissent les populations concernées par cet axe Élus, entreprises et administrés se sentent véritablement délaissés par les pouvoirs publics et la situation économique des zones géographiques touchées se dégrade.
M’étant déjà rapproché du corps préfectoral et dans l’attente du diagnostic du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement et l’aménagement (CEREMA), je sollicite votre appui pour annoncer un calendrier et des moyens dans le but de mettre un terme à cette problématique que la population ne peut plus subir.
Aussi, je vous invite à venir constater personnellement cette gêne importante qui perturbe véritablement le bon fonctionnement de cette partie de notre territoire et peut-être à déclencher une expertise plus approfondie de cette RN 116 à partir de Prades ou de Villefranche-de-Conflent par exemple.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma haute considération ».

 

 

Jean SOL

Sénateur des Pyrénées-Orientales

 

Lettre Djebbari RN 116