« Rendement de l’eau »

 

Sous ce titre, la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille communique :

« Que ce soit au niveau national ou encore par rapport au Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Tech, la politique de hausse du rendement de l’eau est une priorité pour tous.

La Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille a su gérer efficacement ses choix d’investissements et son déploiement de moyens d’exploitation pour sa régie de l’eau et ses stations d’épurations, elle se trouve aujourd’hui confortée par cette politique nationale.
Dans le cadre du Programme de Gestion de la Ressource en Eau du Tech, les usagers du Tech peuvent avoir confiance en notre collectivité pour la poursuite des économies et le respect de l’équilibre des usages (domestiques et agricoles principalement) de l’eau.

En effet, le dernier rapport annuel de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille de 2012 montre que l’amélioration du rendement en eau continue son ascension sur l’ensemble du territoire : sur la Côte Vermeille elle est nettement considérable, passant de 59% en 2009 à 74% en 2012, et les meilleurs rendements déjà recensés se maintiennent notamment sur la commune d’Argelès-sur-Mer à 85%.

Les efforts que réalise l’intercommunalité ont une importante répercussion sur le plan environnemental et économique.
La diminution des pompages de production et de traitement profite tout d’abord à la préservation du milieu naturel. En 2006 8M m3 d’eau étaient prélevés sur le Tech et les nappes profondes afin d’assurer l’alimentation de tout le territoire ; aujourd’hui ce prélèvement est réduit à 6,5M de m3 soit une économie de 1,5M m3.
Pour mesurer concrètement l’ampleur de cette économie d’eau, cela représente le volume annuel distribué aux abonnés de la Basse Plaine du Tech (Palau-del-Vidre, Saint-André, Sorède, Laroque-des-Albères, Saint-Genis-des-Fontaines, Villelongue-dels-Monts).
D’autre part cette diminution permet de maîtriser le prix de l’eau et donc de contribuer à l’augmentation du pouvoir d’achat des usagers.

La Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille grâce à l’existence de la régie gère la production d’eau potable, la distribution et le traitement des eaux usées. Elle souhaite poursuivre pour les années à venir, ses efforts de diminution des quantités prélevées dans le milieu naturel et ainsi permettre une évolution croissante de son rendement de l’eau du territoire ».