Le Dr Jacques MANYA, maire de Collioure, nous communique avec prière d’insérer :

A propos de l’article « Pôle Santé » la Gazette met les pieds dans le plat

Dans les suites de la publication par votre titre d’un article ayant trait au projet de construction d’un « pôle santé » dans le centre de Collioure je me permets de donner quelques précisions.

« La Gazette » écrite par un trio de conseillers municipaux d’opposition en campagne électorale permanente, aurait donc mis les pieds dans le plat. Encore une fois de façon de grossière, caricaturale, insultante voire diffamatoire. Avec les gens désœuvrés et mal informés, on commence à en avoir l’habitude.

Mais cette fois c’est plus grave, ce sont l’honnêteté  et le sérieux des services de l’Etat qui sont mis en doute.

En effet, en ce qui me concerne, à mon âge, eu égard à mon engagement professionnel quotidien et mes fonctions sanitaires départementales, me faire traiter « d’amateur » c’est assez rafraichissant. Je le prendrais presque comme un compliment car je pense que l’élixir de jouvence se cultive à base de naïveté pas de certitudes…

Concernant l’Etat et la DDTM, par respect du travail d’étude fourni pendant plus de 3 ans , on est dans l’insinuation calomnieuse. En effet, la modification partielle du Plan de Prévention des Risques d’Inondations, s’est faite sur la base de deux études hydrauliques extrêmement précises qui ont pris en compte le caractère de projet à vocation publique et l’évaluation des effets d’une crue centenale.

Le caractère partiel de cette modification, permet, à l’inverse de ce qu’affirment les auteurs de la Gazette, de ne pas modifier l’économie urbanistique du quartier.

Nous avons régulièrement rendu compte en Conseil Municipal, en réunions publiques, en réunions de quartiers, au cours des réunions organisées avec les professionnels de santé qui sont unanimes sur la fonctionnalité du projet, de l’argumentation d’opportunité et de l’avancée de notre étude de faisabilité. Un registre a été ouvert à l’intention du public pendant un mois. Une seule remarque en forme de recommandation a été formulée par un Colliourenc très impliqué dans les questions d’urbanisme (et de stationnement).  On mesure dès lors notre intention de dissimulation…

Tout l’argumentaire déployé par la gazette est outrancier et infamant.   L’offre en santé est la première préoccupation de nos concitoyens. La  Santé sous toutes ses formes, est au cœur de l’action municipale, au quotidien comme dans nos préoccupations de développement durable.

Une fois de plus, ce trio oppositionnel se décrédibilise en glosant sur un sujet qu’il connait mal. Toutefois, en ne participant pour l’un d’entre eux,  qu’à  seulement quatre conseils municipaux depuis 2014, je peux comprendre leur méconnaissance des attentes des habitants de Collioure.

Comme l’écrivait justement le philosophe italien Michele Audiardo : «  on reconnait certaines personnes au fait qu’ils osent tout ».

Jacques Manya, Maire de Collioure