Le nouveau Conseil municipal sorti des urnes du 1er tour des élections municipales (qui a eu lieu le 15 mars dernier), a été installé hier, samedi 23 mai, à 18h.

« C’est avec une émotion difficilement contenue que je prends la parole en tant que maire de Collioure pour la première fois ce soir, a débuté son intervention Guy Llobet. Emotion à la hauteur des difficultés et des obstacles que j’ai eus, à titre personnel et avec mon équipe, à surmonter avec détermination et persévérance, j’y reviendrai. Mais préalablement, mes premiers mots seront pour celles et ceux qui ont élu l’équipe que j’ai conduit à la victoire au 1er premier tour, avec près de 66% des suffrages exprimés. Merci donc, à celles et ceux qui, par leur suffrage, nous ont manifesté leur confiance. Sans eux, nous ne serions pas présents ce soir. Mes remerciements vont également à celles et ceux qui ont décidé de me rejoindre afin de constituer une liste cohérente et diverse, compétente et expérimentée, solidaire et imaginative. Je veux parler de mes colistières et colistiers qui viennent de m’élire premier magistrat de la commune après m’avoir accompagné pendant la campagne électorale. Enfin, je ne saurais oublier de manifester publiquement ma reconnaissance à celle qui m’accompagne depuis beaucoup plus longtemps que le temps d’une bataille électorale, celle qui partage ma vie au quotidien depuis de nombreuses années, discrète mais ô combien présente, je veux bien évidemment parler de Laure, mon épouse. Plus largement, je souhaite exprimer ma profonde gratitude à ma famille sans laquelle je ne serai pas ici ce soir. Comment ne pas être ému, en effet, j’avoue que j’ai du mal à réaliser, lorsque après avoir accompli l’essentiel de ma carrière comme DGS* dans notre commune (pendant dix-sept ans) auprès de Michel Moly**, je suis amené à lui succéder 6 ans et 2 mois après son départ, lui, auprès de qui je suis devenu Colliourenc d’adoption et qui m’a fait partager sa passion pour Collioure. Qu’il soit également ici publiquement remercié pour tout ce qu’il m’a apporté professionnellement et humainement ».

Guy Llobet a poursuivi : « Je suis conscient et toute mon équipe avec moi, que notre mandat ne pouvait débuter dans un pire contexte. Nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences à moyen et long terme de ce cataclysme. Mais d’ores et déjà il est évident que nombre de commerces ne pourront réouvrir et mettrons tout en œuvre pour accompagner les acteurs économiques locaux dans leur démarches auprès des représentants de l’Etat, de la Région Occitanie, de la Communauté de Communes et des Chambres Consulaires, afin qu’ils bénéficient des dispositifs publics institutionnels mis en place pour les aider. C’est un devoir pour le maire que je suis depuis quelques minutes. Car désormais je suis le maire de Collioure, de tous les colliourencs et pas seulement de celles et ceux qui nous ont élus. Cela signifie, conformément à l’esprit d’ouverture qui m’a toujours caractérisé, et respectueux que je suis de l’expression démocratique, et je le précise, contrairement à ce qui s’est passé lors du mandat précédent, que je souhaite que la minorité municipale qui représente une fraction de l’électorat colliourenc, puisse s’exprimer et participer activement aux commissions que nous mettrons en place ».

Et le nouveau maire de Collioure de conclure : « Vous l’avez compris plus que jamais et ce n’est pas une formule oratoire, la tâche qui nous attend est immense et notre responsabilité énorme. Comme pendant la campagne, nous l’accomplirons dans un esprit de dialogue, de transparence, d’union avec pour fil conducteur, l’efficacité au service du bien commun et de l’intérêt général, dans le respect des traditions républicaines. »

Dans la foulée de l’élection de Guy Llobet en tant que maire de Collioure, ont été élus :

  • 1er adjoint : Joël BOUSCARRA
  • 2e adjointe: Annie LAMARQUE-GARIDOU
  • 3e adjoint : Serge FAJAL
  • 4e adjointe : Françoise PY-SOUGNÉ
  • et 5e adjoint : Jean Pierre GILLERY.

Le nouveau conseil municipal est composé de 19 conseillers municipaux : Guy Llobet, Christine Pous-lair, Joël Bouscarra, Annie Lamarque-Garidou, Etienne Sesmat, Claire Biron, Serge Fajal, Françoise Py-Sougné, Jérôme Daïder, Laure Cassagneres-darmois, Didier Bertaud, Fabienne Cassagneres, Jean-pierre Gillery, Michèle Ducla, Rémy Desclaux, Dominique Prouille, Luc Vitou, Élodie Lapiczak-Leydier, Charles Parvais .