Guy LLOBET, c’est désormais officiel, est candidat à la mairie de Collioure
– Etes-vous candidat à la mairie de Collioure ?
 – Guy LLOBET : « Vous êtes de plus en plus nombreux à m’interroger sur mes intentions pour les prochaines élections municipales, lesquelles auront lieu les 15 & 22 mars 2020. Je suis effectivement candidat à la fonction de maire de Collioure, je conduirai une liste ».
– Quelles sont les motivations qui vous poussent à briguer ce mandat de maire de Collioure ?
– Guy LLOBET : « Briguer un mandat politique, quel qu’en soit le niveau, exige de répondre à trois conditions : d’abord effectivement les motivations, ensuite la légitimité, enfin les moyens. N’ayant pas fondamentalement d’ambition politique, au sens commun du terme, et me sentant davantage animé par le devoir dans ma volonté de rendre à Collioure ce que Collioure m’a donné, et d’en devenir son maire, le maire de TOUS les Colliourencs, je mettrais essentiellement en avant ma légitimité pour expliquer ma démarche.
Oui, je me sens légitime à solliciter le suffrage de tous les habitants de Collioure en mars 2020 ! Cette légitimité  s’appuie sur plusieurs atouts ».
– Quels sont-ils ?
– Guy LLOBET : « Ma connaissance de la commune, où j’ai exercé les responsabilités de Directeur Général des Services (DGS) de 1989 à 2008, fonction dont j’ai été très fier et que j’ai assumé, je le pense sans vanité, avec compétence et réussite.
Mon expérience plus générale de la vie publique, de l’administration, de la gestion des dossiers et du pilotage des projets, fait partie de ces atouts. Juriste de formation, toute ma vie a été consacrée à la fonction publique territoriale où j’ai contribué au fil de mes postes respectifs, à la réalisation de grands chantiers départementaux.
Je suis actuellement Directeur Général du SYDETOM’66, quelle meilleure fonction au sein de cette institution départementale pour connaître les 226 communes du département, ses élus, le monde de l’entreprise ainsi que toutes les institutions publiques ou privées? Quel meilleur observatoire et quelle meilleure place stratégique pour suivre son organisation, son fonctionnement et agir au quotidien dans tous les domaines ?…
Je suis un homme de dossiers, de projets. Je sais avec qui et comment travailler. Ma capacité à travailler en équipe est une réalité : on ne peut rien seul.
Ma conviction est qu’un maire ne peut pas, ne doit pas agir seul. Je ne conçois pas cette fonction sans une écoute permanente de la population, sans une coopération réelle et forte avec le conseil municipal dans sa globalité et enfin, sans concertation avec le personnel communal, qui est capable, et il l’a déjà démontré, de se mobiliser dans un service public de qualité au service de la population. Servir Collioure et tou-te-s ses habitant-e-s, c’est bien là l’essence de mon engagement électoral et de l’équipe qui m’entoure.
Enfin, ma disponibilité n’est pas le moindre de mes atouts, je serais du fait de ma retraite au 1er janvier prochain, un maire disponible, un maire à temps complet, sans aucun autre mandat, et je m’y engage ! ».
– Votre équipe est-elle constituée ?
– Guy LLOBET : « Oui, et elle sera représentative d’une force considérable, portée par les habitant-e-s de Collioure, j’en suis convaincu.
Ce groupe de personnes qui, peu à peu, se sont rassemblées autour de moi, qui partagent mes convictions et ambitions pour la commune, pour Collioure, mes analyses, ma vision. Ce sont des femmes et des hommes de qualité, ayant des trajectoires professionnelles et de vie très variées mais complémentaires, ayant certainement des opinions politiques différentes mais acceptant de travailler ensemble dans un seul intérêt : Collioure. Collioure n’appartient à personne, Collioure appartient à tout le monde et nous en sommes tous, à titre diffèrent, les garants et les artisans, non sans fierté.
Je mesure aussi chaque jour davantage que les Colliourencques et les Colliourencs sont dans leur grande majorité inquiets sur l’avenir de leur cité et en attente de sursaut, d’un réveil, d’un renouveau avec les personnes qui me soutiennent et qui s’y engagent avec moi ; nous voulons leur proposer des solutions et construire un avenir rassurant et vraiment digne de ce trésor que constitue cette ville extraordinaire ».
– Quel homme « politique » êtes-vous ?
– Guy LLOBET : « Je ne me pose surtout pas en homme « providentiel », mon expérience me rappelle tous les jours combien il faut être humble et présent en la matière. Je viens devant les Colliourencs et les Colliourencques en homme réaliste, pragmatique et libre, sans esprit de vengeance ou d’une quelconque revanche, dans une démarche purement apolitique, mais simplement animé par la conviction profonde que la situation actuelle de la commune exige la coopération de toutes les forces, de toutes les intelligences et de toutes les vraies bonnes volontés.
Je veux être un maire accessible, disponible, à l’écoute de chacun, tout simplement ; un maire attaché à l’exigence démocratique, à l’exemplarité des élus et déterminé à inscrire son action dans le quotidien ; un maire convaincu des vertus du pluralisme et qui veut aussi rassurer ses oppositions, les voir jouer pleinement leur rôle, et je souhaite qu’entre nous aient lieu des débats constructifs, concertés , respectueux et bien évidemment sans haine.
Enfin, je serai un maire attaché à l’environnement et à la qualité de vie des Colliourencques et des Colliourencs ».
– Justement, quelle est votre ambition pour Collioure ?
– Guy LLOBET : « Le slogan de la liste que je conduirai, et dans laquelle chaque membre de l’équipe jouera sa partition, est « Colliourons l’Avenir! », cela veut dire : redonnons des couleurs à notre ville, capitale du fauvisme, respectons et retrouvons son âme, son identité, pensons à son avenir, sans craindre le progrès mais en prenant conscience de son histoire, de son identité, de ses caractéristiques, de ses valeurs fondamentales. Car Collioure a une vie qui nous dépasse, nous transcende et nous oblige : Collioure sera toujours Collioure, tel est mon credo, tel est notre credo.
Plus et mieux qu’un simple slogan de campagne, ce n’est pas qu’une vulgaire feuille de route électorale et puis s’envole une fois les élections passées, non !, « Colliourons l’Avenir! » est une sorte d’ADN, un engagement fort, une énergie, un idéal et une passion enracinés dans la tête et les jambes d’hommes et de femmes qui ont Collioure au coeur !
J’aurai l’occasion de revenir vers vous pour présenter mes colistiers et le programme que nous élaborons peu à peu avec, j’insiste, les Colliourencques et les Colliourencs, car mes soutiens et mes conseils vont bien au-delà d’une simple liste électorale de vingt-cinq personnes, femmes et hommes, qui associent leur nom au mien ».