« Hier après midi*, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le report des réunions des conseils municipaux élus au premier tour, entraînant, à Collioure, l’annulation du 1er Conseil Municipal, qui devait se tenir ce vendredi à 18h, lequel aurait permis de procéder à l’élection du maire et de ses cinq adjoints.

Cette décision est sans précédent, mais elle est justifiée, d’une part, par l’état sanitaire, fortement dégradé en France, et d’autre part, par l’aggravation exponentielle du nombre de contaminés, qui augmente d’heure en heure.

Concernant l’administration de la Commune de Collioure, le Premier Ministre à également annoncé « que les maires en place, dans le cadre du respect des règles de confinement, devaient assurer l’intérim du fonctionnement des services et des affaires courantes, jusqu’au 15 mai prochain ».

Un nouveau Conseil municipal ayant été élu, dimanche 15 mars dernier, et en ma qualité de tête de liste, du groupe majoritaire, j’ai proposé au maire, mon entière disponibilité, et mon assistance, ainsi que celle de mon équipe, sous son autorité, afin de prendre part dans la gestion de cette crise majeure, qui impacte toute notre population.
Nous devons rester mobilisés tous ensemble et maintenir une vigilance accrue, particulièrement, auprès de nos aînés, et des personnes les plus fragilisées, pour leur garantir, ensemble, la solidarité de la commune et de leur apporter les aides et soutiens nécessaires, pour leur garantir des conditions de vies optimales.

Concernant les consignes nationales données, sur les déplacements :

Il n’est plus tolérable, que nous puissions encore aujourd’hui, voir des dizaines de personnes, sortir en ville sans raison ni motivation. il est impératif et obligatoire de respecter cette periode de confinement, pour stopper la propagation du Covid 19.

Je voudrais aussi, féliciter, et remercier, particulièrement, tout le personnel soignant, qu’il soit en site hospitalier, où bien, en visite à domicile, ainsi que tous les personnels mobilisés de la Ville de Collioure, qui donnent leur temps, et leur dévouement pour garantir à toutes et tous, la meilleure prise en charge sanitaire.

Je vous tiendrai au courant, étape par étape, et au travers de cette page Facebook, de toutes les procédures en cours, concernant la mairie de Collioure.

Vous pouvez d’ores et déjà compter sur moi et sur mon équipe ».

Guy Llobet

 

*Jeudi 19 mars 2020.