« LETTRE OUVERTE AUX COLLIOURENC(QUE)S

Lors des élections municipales du 15 mars 2020, la liste que j’ai constituée et animée, Colliourons l’Avenir, a été largement élue dès le premier tour avec 65,41% de vos voix. J’en suis très honoré et je vous en remercie vivement.
Mais, malgré ce succès sans contestation possible, notre équipe ne peut exercer aucune responsabilité publique.

 

 

En effet, en raison de la pandémie de CORONA Virus dit COVID 19 créant une crise sanitaire sans précédent à l’échelle nationale et mondiale, le gouvernement après consultation du Haut Conseil Scientifique a estimé qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issu du premier tour.
La loi d’urgence adoptée par l’Assemblée Nationale le 23 mars 2020 a fixé les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints (y compris ceux battus) jusqu’au 15 mai.

Cela signifie concrètement à Collioure, comme ailleurs, partout sur le territoire national, que l’ancienne équipe municipale dirigée par l’ancien maire a été prolongée de deux mois supplémentaires pour faire face à la pandémie.
Apparemment, cette information n’est pas connue de tous les Colliourencs. C’est pourquoi je la porte à votre connaissance.

J’ajoute, en tant que nouvel élu et uniquement animé par l’intérêt général, que j’ai proposé à l’ancienne équipe de me mettre à son service dans le cadre de la cellule de crise pour apporter mon concours personnel aux Colliourencs dans le besoin. La gravité de la situation justifiait, me semble-t-il, d’oublier le combat politique, de transcender nos divergences, de mettre de côté l’amertume de la défaite et les rancœurs qu’elle a pu engendrer, pour nous consacrer tous unis et réunis au combat qui mobilise tous les citoyens de notre pays.
Mon offre de service n’a reçu aucune réponse positive. Ceci est profondément regrettable compte tenu de la situation difficile que nous vivons tous, notamment le confinement qui impacte particulièrement les personnes âgées isolées et fragilisées.

Je mets à profit l’occasion de ce communiqué pour exprimer ma profonde reconnaissance et ma très vive gratitude à celles et ceux qui contribuent à faire vivre la commune dans un contexte dégradé. Je pense bien évidemment et en premier lieu aux professionnels de santé, mais aussi aux commerces alimentaires de proximité ainsi qu’aux services publics (la Police Municipale, les sapeurs pompiers, transports, ramassage des ordures ménagères, Électricité, Eau, Assainissement, agents administratifs de la mairie…) qui nous permettent de continuer à vivre.

Mon équipe et moi-même, conscients de la confiance qui nous a été accordée et de nos responsabilités, demeurons à la disposition des Colliourencs pour vous aider à surmonter l’épreuve à laquelle nous sommes confrontés ».

Guy Llobet et son équipe