Communiqué de presse

La Compagnie du Boramar                                  

http://www.festivaldecollioure.fr/http://www.festivaldecollioure.fr/

4 mai 2014

Objet : Droit de réponse avec prière d’insérer.

 

“Bonjour Monsieur le maire,

Je viens de lire avec effarement un article sur le site d’informations « ouillade.eu » dont le titre détourné dit « Décision de La Compagnie du Boramar de ne plus se produire dans la perle de la cote vermeille. »

Or, il semble bien que les « rôles » sont inversés ! C’est bien vous qui avez pris la décision de ne pas nous reconduire en 2014, et non le contraire.

Concernant 2015, à aucun moment je ne dis dans le communiqué daté du 2 mai 2014 que je n’acceptais pas votre proposition. En effet la phrase du communiqué « nous ferons tout pour survivre à Collioure ou ailleurs » est suffisamment explicite.

C’est vrai que dans ledit communiqué, je ne me suis pas étendu sur votre proposition pour 2015, d’une part parce que je pense que ce n’est pas encore le moment d’en parler à la presse et il est vrai qu’après réflexion, la proposition est pour l’instant loin d’être suffisante pour être réaliste pour nous. Je m’explique, comme j’avais tenté de le faire très brièvement dans votre bureau. Tout d’abord, comme vous le dites très justement dans l’article de l’ouillade (et nous en avions convenu avec un certain humour), c’est un ménage à trois.

1/ Au jour d’aujourd’hui (alors que je le demande avec insistance depuis des années au Conseil général), je n’imagine  pas comment on pourrait programmer du théâtre en Septembre au château royal de Collioure, et surtout en dehors des créneaux « Été 66 », ce qui équivaut à la perte de la subvention répondant au créneau de ce festival.

2/ Trois représentations, ce n’est pas suffisant pour monter une production. Envisager des coproductions avec des mairies opposées politiquement est un casse-tête chinois ! (Toujours le souci du ménage à trois)

3/ Dernier point : en jouant en septembre nous perdons une partie de notre public habituel, donc de nos recettes, donc une perte de financement !

Vous aviez laissé la porte ouverte le 25 avril dernier et je ne la referme pas, mais convenez avec moi que cette proposition est bien difficile en l’état.

Toujours dans l’espoir de garder le théâtre à Collioure, recevez l’expression de mes salutations les plus cordiales”.

 

Fabrice Eberhard

Directeur du festival de théâtre de Collioure