(Communiqué)

 

 

 

« Le Clocher de Collioure enfin nettoyé !

C’était une priorité pour la nouvelle équipe municipale, les travaux du clocher vont bel et bien pouvoir être débuté d’ici quelques mois, suite au nettoyage et à l’assainissement de l’édifice, financé par l’Association Internationale du Clocher et la Commune de Collioure.

L’église Notre Dame des Anges, construite entre 1684 et 1691 en réutilisant comme clocher, entouré par la mer sur ses trois côtés, l’ancienne tour-fanal qui annonçait la position du port de Collioure par des fumées le jour et par des feux la nuit, subit depuis près de 4 siècles, les assauts de la mer et des animaux nuisibles qui la rongent.

La Municipalité et l’Association Internationale du Clocher ont fait de sa restauration une priorité, et c’est dans ce but, qu’en janvier, le clocher a été nettoyé et ce, afin d’extraire tous les résidus de fientes, de sable, d’enduit, de pierre, et de bois, présents depuis une trentaine d’années. Confié à l’entreprise spécialisée en lutte contre les nuisibles « Action Environnement », l’opération a consisté à l’enlèvement de plus de vingt-cinq tonnes de déchets, qui ont été extraits de l’intérieur du monument.

Samedi dernier, le maire, Guy Llobet a eu le plaisir de convier les membres du Conseil d’Administration de l’Association présidée par Annie Lamarque-Garidou, à découvrir l’édifice, enfin exempt de tous gravats, à l’occasion de la réception des travaux ».