Communiqué de presse

La Ville de Collioure communique avec prière d’insérer :

“Chaude soirée à Collioure hier pour un conseil municipal de rentrée délocalisé dans la grande salle du Centre culturel. Eclairage correct, sono moyenne et bonne chambrée d’un public venu nombreux à l’annonce de la restitution publique de l’audit financier demandé au printemps par la nouvelle équipe municipale, dirigée par le docteur Jacques Manya.

L’audit commandé auprès d’un organisme agréé et indépendant selon un cahier des charges normalisé, devait permettre d’analyser les résultats de la période 2008/2013, les méthodes de gestion de la commune et donner des pistes d’évolution pour les années 2014/2019.

Les Colliourencs présents n’ont pas été déçus du déplacement : sur ces 5 dernières années le poids de la dette s’est considérablement accru, la capacité d’autofinancement a été très nettement érodée et les méthodes de gestion de la commune n’ont pas toujours respecté les règles d’information du conseil municipal. Rien de moins, ou plutôt plus : Collioure est sous le coup d’un contentieux fiscal depuis 2002 portant à présent sur environ 600 000€ de TVA (c’est le volume annuel actuel de l’investissement).

La marge de manoeuvre de la nouvelle équipe qui s’est engagée à ne pas relever les taux d’imposition et à enrayer la fuite en avant dans l’endettement, devient dès lors bien étroite. Il est donc temps de mettre en place une nouvelle gouvernance de la dépense, une optimisation les recettes et un partenariat sur l’investissement.

Jacques Manya résume : « Monsieur Moly est apparu en mars dernier comme un homme du passé, il est bien aujourd’hui l’homme du passif ! »

Quand on saura en plus que les subventions demandées par la commune par l’ancien maire (Michel Moly, NDLR) au Conseil Général’66 dont il est encore le premier vice-président, ont toutes les chances de ne pas être accordées, on peut se demander si les électeurs de Collioure n’ont pas été sournoisement punis d’avoir « mal voté » “.