Salle comble au centre culturel de Collioure le 9 mars au soir, à l’occasion de la réunion publique du binôme Jean Pierre RoméroFrance Beltrami. Le docteur Jacques Manya, maire de Collioure, était naturellement présent et à la tribune pour soutenir les candidats présentés par l’UMP, l’UDI, CDC (Convergence Démocratique de Catalogne) et UC (Unitat Catalana).

Un soutien qui s’est aussi manifesté par la présence d’autres élus du canton de la Côte Vermeille et de la Communauté de communes, dont les maires de Palau-del-Vidre, Marcel Descossy, et de Montesquieu-des-Albères, Huguette Pons.

Parmi les questions privilégiées par le public :  le port de commerce de Port Vendres, le site de Paulilles et le Château Royal de Collioure.

Pour le port, la réponse est claire dans la bouche de Jean-Pierre Roméro : “il s’agira pour la future Assemblée départementale de consulter un expert en aménagement portuaire in-dé-pen-dant pour trouver la solution , en totale concertation avec les acteurs du port et les associations concernés ; solution qui doit assurer un avenir au commerce de fruits et légumes, préserver ainsi les emplois des dockers. Ceci tout en protégeant  aussi la pêche et la plaisance. Il s’agit de trouver la bonne place que doit occuper le port départemental de Port Vendres face aux investissements extrêmement importants faits sur Sète pour la même activité de commerce de fruits et légumes”.

Pour Paulilles, réponse tout aussi claire : “il s’agit de redonner vie à un site extraordinaire mais qui n’a jamais été exploité par les conseillers généraux en place à la hauteur de ses possibilités touristiques”. Jean Pierre Romero a rappelé que “c’est à son initiative qu’ont été organisées en 2014 pour la première fois, des régates de voiles latines qui ont fait vivre le site pendant trois jours en septembre 2014”. Il a annoncé vouloir renouveler ce genre d’événements, et en créera d’autres culturels ou sportifs, “dès lors que la concertation avec le nouveau Conseil départemental sera devenue enfin possible”.

A propos du Château Royal : “Bien entendu, la propriété restera au Conseil départemental qui a la capacité et la compétence pour l’entretien d’un tel monument, mais toutes les activités qui seront déployées au sein du Château Royal le seront en totale concertation avec la nouvelle mairie de Collioure, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui ! Il est grand temps de renouer le lien”.