Plus de 400 personnes ont assisté, vendredi soir, au Centre culturel communal, à la traditionnelle cérémonie de voeux du maire – Michel Moly, PS, de par ailleurs conseiller général du canton de la Côte-Vermeille – et du conseil municipal à la population.
Un sympathique et très original diaporama, faisant revivre en images donc le dernier réveillon de la Saint-Sylvestre, placé sous le thème du “chapeau”, accueillait les Colliourencs, de souche ou d’adoption, ainsi que les personnalités, parmi lesquelles Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, ou encore le Colonel Tochon, Chef du CNEC à Font-Romeu et Collioure, Jean-Claude Portella, maire PS de Cerbère… et le voisin, Jean-Pierre Roméro, maire UMP de Port-Vendres.
Ce dernier rappelant qu’il se devait d’être là ce soir-là “parce que je suis Colliourenc. J’habite à Collioure !”. D’ailleurs, à un habitant du célèbre village au clocher dans l’eau qui le titillait sur sa présence par rapport aux prochaines élections cantonales dans le viseur, le maire de Port-Vendres n’a pu s’empêcher d’ironiser : “Au moins, vous ètes sûr la prochaine fois d’avoir un Colliourenc qui siègera à l’Assemblée départementale…”.
Bien que n’ayant pas été invité à la cérémonie, Jean-Pierre Roméro avait averti Michel Moly de sa présence. Ce dernier l’a d’ailleurs assuré “qu’en échange” il viendrait le 17 janvier prochain, au Gymnase de Port-Vendres, à 18h, pour assister à ses voeux… Ambiance, ambiance !
A l’occasion de ces voeux, vendredi soir à Collioure, Michel Moly a invité Mme la présidente du Conseil général des P-O, Hermeline Malherbe, à décorer de la Médaille de bronze du courage et du dévouement, deux policiers municipaux – Alexandre Gabet et Michel Denohic – ainsi qu’un Colliourenc, Serge Nicolaief.
Le 10.10.2010 (ça ne s’invente pas !), alors qu’ils étaient occuper à protéger un bateau de la tempête qui menaçait de sortir du port, ils se sont précipités dans l’eau pour sauver un touriste, Boris Mitzakev, qui a bien failli se noyer tandis qu’il tentait d’immortaliser sur sa pellicule le clocher de Collioure encerclé par une forte houle. Aspiré par un ressac qui l’a ensuite jeté à la mer, Boris Mitzakev ne doit son salut qu’au courage de Serge Nicolaief qui n’a pas hésité à plonger, pendant que les deux policiers municipaux leur lançaient une corde pour les ramener.
Une belle histoire, qui aurait pû avoir de fâcheuses conséquences, et que Michel Moly a merveilleusement narré devant un public rempli d’attention et d’émotion.
Une émotion intense, partagée par Mme Hermeline Malherbe au moment de décorer les trois sauveteurs, tandis que le maire de Collioure lisait publiquement le témoignage de Boris Mitzakev sauvé des eaux.
Ensuite, tout le conseil municipal a entouré sur la tribune le 1er magistrat pour présenter ses voeux à l’ensemble de la population dans une ambiance très chaleureuse. Des voeux de bonne année… et de bonne santé.