Le conseil municipal de Collioure,  réunis hier, mercredi 27 septembre, à 18 h 30, sur proposition des élus d’Opposition du groupe « Collioure au Coeur « , a adopté une motion, se voulant soutenir les maires espagnols qui, en Catalogne, souhaitent organiser un référendum d’autodétermination.
Quatre élus de la Majorité municipale n’ont cependant pas approuvé ce texte : Jean HEINRICH, Jacques RIO, Jean Philippe SANYAS et Daniel COUPE. Et six autres se sont abstenus (NDLR, peut-être l’auraient-ils voté si en même temps la motion présentée avait condamné les agissements et intimidations de mouvements indépendantistes qui harcèlent quotidiennement les plus de 200 maires qui refusent d’organiser ce référendum sur l’indépendance, dont des élus de 5 des 10 plus grandes villes de Catalogne…).
Motion de soutien du Conseil municipal de Collioure aux maires de Catalogne Sud :
« Réuni le 27 septembre 2017 à Collioure, le Conseil Municipal de Collioure s’insurge contre le traitement réservé à plus de 700 maires en Catalogne sud convoqués par la justice pour le fait de faciliter l’organisation d’un vote. 
Le Conseil municipal de Collioure demande que les Catalans puissent s’exprimer librement et en paix par les urnes le 1er Octobre au nom des droits fondamentaux que sont la liberté d’opinion et d’expression. 
Nous réaffirmons aussi toute notre amitié à Cadaquès ville avec laquelle Collioure est jumelée et à son maire Josep Lloret i Parellada qui fait partie des 712 cités à comparaitre, ainsi qu’à son conseil municipal ».