Mme Hermeline Malherbe avec Emmanuel Lenain, consul général de France en Chine.

Le Conseil général des Pyrénées-Orientales a souhaité accompagner, du 16 au 20 mai derniers, le Comité interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) lors de son déplacement en Chine, plus précisément à Shangaï, à l’occasion, entre autre, de la 26ème édition de la Saint-Bacchus.
La délégation du département des Pyrénées-Orientales, conduite par Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général, était composée de Pierre Aylagas, président du CDT (Comité départemental de tourisme) et maire d’Argelès-sur-Mer, de Robert Garrabé, président des commissions départementales Culture et Finances, maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts, de Fabrice Rieu, président du CIVR, et d’Igor Knibiehly, directeur du CDT.
La délégation s’était fixée trois missions : la promotion viti-vinicole du département à travers sa participation au lancement du concours des Bacchus (à Shangaï) et au salon (SIAL) aux côtés des professionnels viti-vinicoles et agroalimentaires (toujours à Shangaï) ; la promotion touristique des P-O via l’organisation d’une conférence de presse et d’un workshop à destination des professionnels du secteur touristique de Shangaï ; et une mission de veille en matière de développement durable (visite de l’éco-quartier Landsea Green Living à Suzhou, visite de l’île écologique de Chongming, rencontre des responsables UbiFrance suite à la mission conduite en Chine par le Pôle de compétitivité DERBI en mars dernier).
Lors de la conférence de presse, qui a eu lieu au restaurant des frères montpelliérains Pourcel (en présence d’une douzaine de journalistes de la presse spécialisée), Mme Hermeline Malherbe a mis l’accent sur les attraits du département, tandis que MM. Aylagas et Garrabé intervenaient respectivement pour présenter les forces touristiques du Roussillon et l’intérêt culturel du Pays catalan. A table, Fabrice Rieu a fait une intervention très remarquée autour d’une présentation précise et gourmande des vins servis aux hôtes chinois durant tout ce séjour : Vin de Pays des Côtes catalanes (Domaine Gauby “Vieilles Vignes”/ 2005, blanc) ; Côtes du Roussillon Villages “Les Vignes de Bila-Haut” (rouge) ; Banyuls “M. Chapoutier” (VDN/ 2007)…
L’un des points forts de ce séjour aura été la rencontre, à l’arrivée à Shangaï de la délégation des Pyrénées-Orientales, avec Emmanuel Lenain, consul général de France en Chine. Celui-ci a présenté le marché chinois dans sa globalité, soulignan “l’intérêt croissant des Chinois pour le vin et la culture qui s’y rattache”. D’après le consul, “une nécessité s’impose de vendre le département des P-O en lien avec Barcelonen, dans le cadre d’un combiné France – Espagne, car l’intérêt des Pyrénées-Orientales est d’être situé sur un trajet euriopéen nord-sud. Les visiteurs chinbois, lorsqu’ils visitent l’Europe pour la première fois, veulent se rendre dans plusieurs pays et se concentrent sur les capitales et les grandes villes. Donc, à partir de là, proposer des séjours combinant la France et l’Espagne pour cette clientèle “first-timer” et des séjours “tourisme-vignerons” pour la clientèle “repeaters”. L’intérêt de travailler avec une identité commune, c’est tout à fait là la cohérence de votre Région avec la marque Sud-de-France. Car si, effectivement, sur les marchés chinois, ce sont les vins de Bordeaux qui dominent, il y a tout à fait la place pour les vins tels que ceux issus des terroirs du département des Pyrénées-Orientales (…)”.

Fabrice Rieu, président du CIVR, et Mme Hermeline Malherbe.