(Communiqué)

 

 

-“Quand parfois la politique tue le patrimoine !

En 2015, l’association Lezebeles a réalisé le documentaire historique « Céret, des cerises et des hommes ». Nous tenons à remercier tous les Céretans pour leur participation et leurs encouragements !

 

Ce documentaire a rencontré un grand succès dans toute la catalogne (courrier de l’université de Barcelone), dans toute la France et même mondialement et ce jusqu’en Kabylie (via Initiatives développement local en méditerranée) comme modèle pour relancer leur production de cerises. Nous avons eu de nombreux articles dans la presse : Indépendant – 750g le Mag et sur le Facebook du préfet des Pyrénées orientales. De nombreuses diffusions ont eu lieu à Céret. A la radio il y a eu un interview à France bleu Roussillon et France Inter a rédigé une accroche pour son émission « On va déguster ». A la télévision des extraits ont été diffusés au Journal télévisé de France 2 à 13h.

Cette réalisation a été soutenue par le Département et la communauté de commune. Seule, la Mairie de Céret a toujours montré des réticences concernant ce film :

– L’ancienne municipalité, sous Alain Torrent, nous avait commandé 125 DVD et par la suite ils ont annulé. Le maire a été jusqu’à interdire ce film à la médiathèque en refusant de signer le contrat de prêt et de diffusion. Nous avons appris de sources de proches du maire que c’était parce qu’on voyait l’ancien maire, Henri Sicre, dans ce film…

– En 2020, notre association a voulu représenter ce dossier à la nouvelle municipalité. Mais hélas, tout a recommencé… L’entretien du 10 décembre 2020 avec le nouveau maire Michel Coste et l’adjointe élue à la culture Maria Lacombe a été très désobligeant.

Ils nous ont dit qu’ils allaient contacter la Médiathèque, mais ils n’ont pas contacté la Médiathèque ! On voulait donner nos images d’archives du film à la mairie, ils ont refusé. Nous avons proposé notre stock restant de 200 DVD à prix coûtant pour laisser une trace de ce patrimoine à la mairie. Le maire Michel Coste, nous a dit ouvertement qu’il ne se sentait pas d’offrir des films dans lequel on voyait l’ancien maire Alain Torrent ! Et il a avoué ne pas avoir vu le film en totalité, seulement des extraits…

Suite à cela l’association et les réalisateurs de ce film ont fait don pour le droit de prêt et de diffusion à la Médiathèque de Céret sans passer par la mairie. Elle a distribué gratuitement les 200 DVD restants aux Céretans en les déposant dans différents commerces de la ville. Elle s’est réunie en assemblée générale extraordinaire et a été dissoute.

Les Céretans, les producteurs de cerises et les réalisateurs sont très déçus par ce manque de respect de la mairie de Céret pour son patrimoine…

Mais nous tenons à vous dire que nous sommes très heureux de la belle aventure que nous avons vécue avec vous. Encore merci !”.