Communiqué de presse.

 

« Le 12 octobre dernier, La France Insoumise tenait l’un de ses grands rendez-vous annuels, les Vendémiaires citoyennes et insoumises qui se déroulaient à Céret. Lors de cette journée, l’après-midi était pour partie consacrée aux travaux en ateliers. L’un d’entre eux, animé par Mickaël Idrac, a particulièrement retenu l’attention des participants.
Alors que les campagnes pour les élections municipales se lancent partout en France et que La France Insoumise promeut le soutien à des listes de type Fédération Populaire, il était important pour les Insoumis de se retrouver autour d’un échange sur ce courant initialement issu des dynamiques libertaires et qui ont inspiré des gestions coopératives de la vie quotidienne au Chiapas et au Rojava.
Pour l’heure, il convient surtout pour les Insoumis de remettre les citoyens au centre des processus de décision ainsi que du jeu démocratique et de re-municipaliser les services publics, notamment celui de l’eau. L’atelier sur le municipalisme était d’autant plus intéressant qu’il fut l’occasion d’un témoignage de Caroline Forgues, initiatrice d’une démarche municipaliste à Perpignan qui a débouché sur la création d’une liste soutenue par La France Insoumise pour les prochaines échéances municipales, « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire ».