Communiqué de la section locale du Parti Socialiste (PS) de Céret Le 20 juin 2015

« Le journal l’Indépendant dans son édition du 20 juin, présentant la situation avant les municipales du 19 juillet prochain écrit « la seule certitude aujourd’hui est que le Parti Socialiste ne présentera  pas de liste sous sa propre bannière ». C’est une interprétation rapide du fait que nous avons, comme par le passé,  souhaité une liste d’union large, regroupant les forces de gauche, ce qui ne signifie pas que  nous l’avons exclu.

Bien que nous ne soutenions pas le recours engagé, qui remettait en cause la légitimité de l’élection de 2014, mais respectueux de la décision du Conseil d’Etat, nous avons, à notre initiative, engagé des discussions avec nos partenaires potentiels, avec la ferme  volonté d’aboutir à cette union. Pour autant un accord n’est  possible que s’il garantit  à fédérer, dans une coalition, une équipe unie, cohérente,  compétente qui démontrerait plus qu’une autre  sa capacité à répondre aux attentes des cérétanes et des cérétants.  Aujourd’hui  nous ne pouvons présager de la suite de ces négociations et nous nous réservons toutes les possibilités d’action en cas d’échec de ces dernières. 

Par ailleurs, il est utile de rappeler que nos concitoyens ont renouvelé  leur confiance au Parti Socialiste et à ses candidats ; ils l’ont exprimé par leurs votes en leurs apportant un très large soutien lors des récentes  élections départementales, comme d’ailleurs précédemment aux élections législatives. C’est pourquoi nous ne pourrons accepter, en aucun cas, d’être le faire-valoir au profit d’ambition personnelle, d’une liste qui se ne se constituerait pas dans le respect et la loyauté de ces composantes et dans une unité la plus large possible.  

Dans ce contexte, où l’exigence de sérénité fait place aux plus folles rumeurs, nous sommes confiants dans le sens de l’intérêt général de nos éventuels partenaires, qui pour le Parti Socialise guidera notre action.

Nous prendrons nos responsabilités pour peu que notre volonté d’union soit satisfaite. »