Communiqué de presse
EELV Cerdagne & Capcir
*****************************
“Fermeture à répétition de la RN-116 : vous avez dit « effondrement » ?
Alors que la Route Nationale 116 est à nouveau coupée, nous partageons le souci d’interpeller l’opinion, l’État et les « décideurs locaux », sur la nécessité de protéger et d’entretenir cet axe de communication vital pour notre territoire. Nous étions présents pour le faire savoir, hier, vendredi 7 février à Mont-Louis.Mais cet effondrement de la RN-116 doit aussi nous amener à questionner notre dépendance aux routes et aux voitures. Et si l’on doit interpeller l’État, ce n’est pas tant pour lui réclamer de bétonner toute la vallée de la Têt.Il faut que la Route Nationale 116 soit réparée.
Le plus tôt sera le mieux.

 

Mais il faut aussi que les pouvoirs publics se rappellent maintenant de l’utilité qu’il y a, dans nos « hauts cantons » à ce qu’existent et se développent les circuits courts ; à ce que soient présents partout les services publics de proximité, en particulier santé et éducation ; à ce que notre cher Train jaune ne soit pas seulement une curiosité touristique, mais un axe de transport et de fret opérationnel.

L’économie du ski elle aussi va être « impactée » par la fermeture de la RN-116. Nombre de nos élus locaux l’ont souligné. Puissent-ils s’inquiéter avec autant de force de la bombe à retardement que représente pour l’économie locale le dérèglement climatique !”.