Communiqué à la presse
EELV Cerdagne & Capcir

*********************

“Reconversion de Puigmal en « station outdoor » : un modèle pour l’avenir ? C’est avec un a priori positif que les écologistes d’EELV – Cerdagne & Capcir accueillent la réouverture de Puigmal sous la forme d’un site « multisports », « 4 saisons »

Ce changement d’activité peut être une bonne nouvelle.
Il peut préfigurer une nouvelle donne en matière de station de montagne : avec un dispositif peu voire pas gourmand en équipements, en énergie ; avec pour le public un accès gratuit ou en tous cas moins onéreux que lorsqu’il faut payer des remontées mécaniques.

Mais cette reconversion de Puigmal ne doit rien laisser au hasard.
-Parce que la nature a repris ses droits, en cinq années.
-Parce que nous sommes sur le territoire d’un Parc Naturel Régional (PNR).
-Et parce que cette reconversion anticipe le devenir probable, à plus ou moins long terme, des autres stations de ski catalanes : elle doit donc être exemplaire.

Est-elle partie pour l’être ? C’est toute la question !

Ainsi, avant que le Conseil scientifique du PNR et la plupart des associations de vigilance et de défense environnementale du département s’en inquiètent auprès du Préfet récemment, il semble que ni évaluation préalable ni suivi des incidences sur la biodiversité liées à la hausse espérée de la fréquentation n’avaient été programmés.

C’est désormais prévu, nous nous en réjouissons.
Nous soutenons en effet l’idée qu’un véritable diagnostic soit établi, en particulier d’ici l’ouverture au public, avec mise en place de points de surveillance, comptage et inventaire des espèces en présence, observation, écocompteurs, relevés flora-faune, etc. Les données réunies par ce travail seront autant de critères à partir desquels surveiller l’évolution de la situation.
Mais quels seront les moyens humains mobilisés ? Ceux du PNR ? De la Communauté de communes ?

L’enjeu en vaut la peine.
Puigmal en mode « 4 saisons » peut être le laboratoire d’un modèle touristique réinventé, avec un juste équilibre entre sanctuarisation de certains espaces et accès libre à d’autres. Puigmal peut devenir un modèle à suivre, où cohabitent harmonieusement sports de montagne, usages traditionnels et protection de la nature.
Nous le pensons.
Mais nous pensons aussi que la précipitation est mauvaise conseillère, que toute impréparation serait dommageable, et qu’une inauguration du site à tous prix d’ici les 15 et 22 mars n’a pas de raisons d’être”.