Sous ce titre, le parti indépendantiste Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), communique :
– “A la surprise générale, le gouvernement a annoncé la construction de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse, le 26 septembre. Le ministère des Transports signera prochainement le décret d’utilité publique engageant cette infrastructure. L’Etat signale déjà sa préférence pour la future capitale régionale, Toulouse, alors que la ligne Perpignan-Montpellier est en attente. Le “centralisme décentralisé” produit son premier effet et Perpignan disparaît des écrans radars, exclu de la géopolitique à venir.
Cette ligne coûtera 5,9 milliards d’euros, contre 6 milliards finançables à parité par l’Union européenne pour le tronçon qui nous concerne. Elle coûtera plus cher à la République, dont l’austérité budgétaire est relative. Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) constate que les études préalables sur le Perpignan-Montpellier sont des simulacres administratifs. Nos maires ont été baladés par de pseudo réunions techniques sans aucune incidence.
Nous réprouvons l’impuissance des parlementaires des Pyrénées-Orientales dans les grandes sphères de décision. La ligne Perpignan-Montpellier, priorité internationale soutenue par Bruxelles, ferait des TGV Paris-Barcelone de véritables trains à grande vitesse. Elle résoudrait la crise du tunnel du Perthus, dangereusement déficitaire. Pour le fret ferroviaire, elle serait une levier économique partagé entre la France et la Catalogne”.