Huit élus – sur les 50 que compte la Communauté de Communes (CdC) Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris – ont leu le courage de dire « non » à la hausse des impôts locaux dans le budget 2016, proposée par l’ancien maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre AYLAGAS (PS), président de ladite CdC et député de la 4ème circonscription des P-O : Anne-Claire PECH (Banyuls-sur-Mer), Jacques MANYA et Michèle ROMéRO-AUTHIER (Collioure), Marcel DESCOSSY et Claude-Alexandra CHEMIN (Palau-del-Vidre), Jean-Pierre ROMéRO, Jacqueline DAIDER et Lionel NADAL (Port-Vendres).

Deux autres élus, issus du conseil municipal de Montesquieu-des-Albères, se sont abstenus : Huguette PONS et Hervé VIGNERY.

La hausse de la fiscalité locale pour l’année en cours, sur le territoire de la CdC, concerne le « foncier bâti » est représentera une rentrée financière de presque 900 000€. Il ne reste plus qu’à espérer que cette somme soit réellement investie dans l’économie locale pour la création d’emplois et le soutien aux entreprises, et non qu’elle serve à éponger les frais de fonctionnement…