La société Frogbus a lancé la ligne Gérone (Espagne)/ Perpignan, en présence de Ricard Font, délégué aux Transports de la Generalitat de Catalunya, et du maire de Gérone, Carles Puigdemont, pour lequel cette nouvelle liaison par route “renforce les relations entre deux villes qui sont soeurs, par l’histoire, la culture et la langue, mais surtout par un avenir commun (…)”.

M. Font a d’ailleurs déclaré : “Nous souhaitions favoriser la mobilité entre la Catalogne sud et la Catalogne nord. Une entreprise privée assume désormaiscette initiative (…)”.

Le journal espagnol La Vanguardia évoque cette inauguration en l’associant aux universités de Perpignan et de Gérone, ainsi qu’à la scène théâtrale transfrontalière, qui relie le théâtre de L’Archipel de Perpignan au Teatre de Salt-Gérone. Le concept “d’espace transfrontalier comprenant environ 800 000 habitants” entre les deux villes est cité et les “partenariats industriels et commerciaux” sont signalés pour l’avenir, “à mesure que la communication entre les deux villes deviendra plus facile et plus rapide” (source : El Punt Avui).