“Le Premier ministre Manuel Valls (PS) doit annoncer ce vendredi 31 juillet 2015  la répartition des services de l’Etat dans les régions nouvelles.

Avant que la décision soit prise, j’ai rappelé à Manuel Valls ce qui est mon exigence constante : je souhaite une répartition équilibrée des administrations de l’Etat entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Pour être bien claire, je n’accepterai pas que toutes les directions soient dans la même métropole. La naissance de cette nouvelle région ne fera pas de perdant. C’est le sens de mon engagement depuis toujours pour un aménagement équilibré du territoire.

Chaque région doit être respectée, chaque métropole doit être valorisée, en accord avec leur histoire et les compétences qu’elles ont développées jusqu’ici.

Les habitantes et les habitants attendent un service public efficace et proche, cohérent et complémentaire. J’en serai la garante, avec les agents chargés de le mettre en œuvre.

L’intérêt général commandera aussi l’organisation équilibrée des services de la future région, comme je m’y suis,  là encore, déjà engagée”.