Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, tête de liste Union de la Gauche sur Perpignan, participait hier lundi, à Carcassonne (Aude), aux rencontres  régionales de l’Association Nationales des Villes et Pays d’Histoire.

Ces rencontres organisées a l’initiative de Yves Dauge, maire de Chinon et ancien sénateur, ont permis aux nombreux participants de la Région de pouvoir débattre autour des expériences et des moyens mise ne Å“uvre afin de dynamiser ces territoires tant sur un plan économique, que touristique et patrimonial.

La Ville de Carcassonne a fait part de son retour d’expérience dans l’utilisation de ses moyens et des financements ayant permis pour tout euro public investit d’engager 10 euros d’investissement du secteur privé. Les actions de réhabilitation et de réfection sur la Bastide Saint-Louis ont permis de réimplanter des commerces en centre ville et de refaire venir des populations au pouvoir d’achat.

D’autres exemples venus de Barcelone ont permis également de nourrir cette réflexion et de donner des exemples concrets permettant de regagner la ville en impliquant les habitants dans la définition et la réappropriation de leur quotidien.

Conclusion de Jacques Cresta : “Un chemin a été tracé… à Perpignan de s’en inspirer !”.