Baladez-vous partout-partout en ville, à Perpignan, et pas uniquement au centre !, s’il est un thème récurrent qui revient dans les conversations, c’zest bien celui de la propreté. Ou, plutôt, en l’occurrence, de la saleté. Car c’est vraiment “LE” climat de saleté ambiante qui règne. Que vous soyez attablé dans un restaurant place Arago, ou sur le quai Vauban, au comptoir d’un bistro boulevard Clemenceau, ou place République, c’est toujours le même refrain : “Que cette ville est sale !”. Et crotte ! Une chanson populaire qui gagne chaque jour davantage du terrain, puisqu’on l’entend aussi dans les quartiers périphériques, que ce soit dans les cités du Vernet ou ailleurs dans la couronne urbaine.
Du coup, comme il fallait s’y attendre, c’est, localement, le “tube” de la campagne électorale des prochaines cantonales (20 et 27 mars 2011), qui s’écoule dans chaque meeting, dans toutes les réunions publiques, que ce soit même dans les cages d’escalier ou lors de discussions dites “tuperware”.
Les candidats les plus gonflés en tête du mouvement, sont certes des candidats soutenus par l’UMP, tels Jean-Louis de Noëll ou Pierre Parrat, qui font les promesses électorales les plus abracadabrantesques à chaque porte-à-porte ; le premier au Bas-Vernet, le second à Saint-Jacques.
Les deux promettent, s’ils sont élus, de s’occuper en priorité justement de la propreté de la ville ; ont-ils signé un contrat avec la société Kärcher ? Car le plus étonnant, c’est que l’un (grâce à son épouse) et l’autre (par lui-même), siègent déjà dans l’équipe municipale qui soutient le maire UMP, Jean-Marc Pujol et, à ce titre, ont donc les mains libres pour utiliser balayeuses, aspirateurs, “mange-crottes”, vider poubelles et conteneurs qui fleurissent et débordent en centre-ville dès la mi-journée, etc-etc. Alors, pourquoi ne le font-ils pas ? Puisque rien ne les en empêche ?
Partant de ce constant, Christian Bourquin, président socialiste de la Région Languedoc-Roussilon et vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, qui fait campagne dès qu’il le peut aux côtés des candidats PS de la Majorité de gauche du Département et de la Région, invite dans ses discours la population “à nettoyer, électoralement parlant, les candidats présentés par Alduy et soutenus par Sarkozy… C’est aussi simple que cela !”.
Visiblement le slogan fait mouche, tellement il fait rire les habitants qui se déplacent aux réunions publiques…