Depuis ce matin 8 heures (avez-vous pensé à avancer votre montre d’1 heure ?), jusqu’à ce soir 18heures, 170 187 électeurs inscrits dans les 14 des 16 cantons renouvelables dans le département des Pyrénées-Orientales, sont appelés aux urnes pour ce second tour des cantonales. En effet, deux cantons, Saint-Paul-de-Fenouillet et Sournia, ont élus leurs conseillers généraux – respectivement Alain Boyer (PS) et Pierre Estève (PS) – dimanche dernier 20 mars 2011, dès le 1er tour de scrutin.

Dans les 14 cantons renouvelables ce jour, il n’y aura que des duels :

Р6 duels opposeront des candidats UMP et PS (cantons de Perpignan II, C̫te Vermeille, Mont-Louis, Prats-de-Mollo, Rivesaltes et Thuir)

–  3 duels opposeront des candidats UMP et FN (cantons de Haut Vernet, Bompas/ Las Cobas et Canet-en-Roussillon)

–  2 duels opposeront des candidats PS et FN (cantons de Argelès-sur-Mer et Bas Vernet)

– 1 duel PCF/ UMP (canton de Prades)

– 1 duel SE/ PS (canton de Saint-Laurent-de-la Salanque)

Р1 duel PCF/ FN (canton de Cabestany/ Saint-Gaud̩rique).

De nombreux médias nationaux ont dépêché des journalistes sur le sol roussillonnais à cette occasion, car ils ont choisi de faire du duel électoral sur le canton du Bas Vernet (Perpignan IX), un des tests à l’échelon de la France pour évaluer le poids électoral du Front national (FN) à l’issue de ces élections cantonales. Selon eux et diverses enquêtes d’opinion publiques, si le FN a des chances d’empoter un canton quelque part aujourd’hui, c’est peut-être là. D’où ce coup de projecteur sur les 8 320 électeurs-trices de ce canton qui oppose aujourd’hui la candidate de la Gauche Rassemblée, Toussainte Calabrèse (PS), au compagnon de Marine Le Pen, l’avocat perpignanais Louis Aliot (FN).

Les résultats du 1er tour, avec la réélection d’entrée de deux conseillers généraux sortants socialistes, MM. Boyer et Estève donc, ont confirmé l’ancrage dans les P-O de la Majorité départementale de gauche, emmenée par le président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS), de par ailleurs vice-président du Conseil général, et conduite par Mme Hermeline Malherbe (PS), nouvelle patronne de l’Assemblée départementale. Les résultats de ce deuxième tour ne devraient pas changer la donne et ce soir cette Majorité départementale de Gauche devrait confirmer la tendance observée le dimanche 20 mars 2011.