Christian Blanc, le maire agitateur “sans étiquette” politique de la célèbre station de sport d’hiver, Les Angles, ne sera pas candidat à sa propre succession, en mars prochain, lors des élections cantonales.
Nous avions été les premiers à mettre en ligne cette information, il y a maintenant de cela une dizaine de jours, et Christian Blanc nous l’a confirmée hier soir lors d’une interview exclusive par téléphone dont nous publions ci-dessous l’intégralité.
РVotre d̩cision de ne pas vous repr̩senter aux ̩lections cantonales en mars 2011, est-elle irr̩versible ?
– Christian Blanc : “Oui. Elle est définitive. Je sais que certain(e)s n’y croient pas, mais mon choix est fait, ma décision est prise de ne pas remettre ça. Je l’ai d’abord dit à mes proches, puis aux élus de mon conseil municipal, enfin à des conseillers généraux avec lesquels j’ai l’habitude de travailler dans l’hémicycle départemental. Très franchement, cela aurait été malhonnête de ma part de briguer un autre mandat de conseiller général, et ce tout en sachant que je ne pourrais pas le tenir ! Il n’y a plus de place, désormais, dans ma vie privée pour un mandat de plus. Dans un canton comme celui de Mont-Louis, où nous sommes à peine 3 500 habitants, où il y a forcément de ce fait un rapport de proximité et très personnel avec la population, on ne peut pas tromper les gens”.
– Peut-on connaître les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?
– Christian Blanc : “Elles sont d’ordre purement familial et relèvent donc uniquement de la sphère privée. Il était hors de question, pour moi, de sacrifier mon soutien à une personne de mon environnement familial, lourdement handicapée, et qui a plus que jamais besoin qu’on s’occupe d’elle. La décision a été prise dans ma tête il y a six mois, mais je ne voulais pas l’annoncer encore pour ne pas perturber la gestion de la commune, en tout cas afin que la saison du ski démarre en toute sérénité. Depuis quelques semaines, j’ai pratiquement eu, ou vu tous les maires du canton – celui-ci abrite 15 communes : Les Angles bien sûr, mais aussi Bolquère, La Cabanasse, Caudiès-de-Conflent, Fontpédrouse, Fontrabiouse, Formiguères, La Llagonne, Matemale, Mont-Louis, Planès, Puyvalador-Rieutort, Réal, Saint-Pierre-dels-Forcats et Sauto – pour le leur dire d’abord. Mais la machine est allée plus vite et je n’ai pas pu toucher tout le monde (…). J’ai des obligations d’ordre privé qui font que par ma disponibilité je ne pouvais pas continuer sur deux mandats”.
РPourquoi ne pas avoir d̩cid̩ plut̫t de l̢cher la mairie des Angles ?
– Christian Blanc : “J’attendais cette question, mais il n’y a pas eu la moindre hésitation. Chaque élu qui a en mains un mandat de maire me comprendra, car c’est tellement évident. La mairie, c’est la base de nos mandats, c’est les fondations de l’engagement d’un élu. A la mairie, je suis directement aux responsabilités, à la tête d’une belle et motivante responsabilité, qui pèse directement sur la vie des habitants, sur des choix de société, sur l’Economie locale, sur des décisions de tous les jours… Les Angles, ce n’est pas qu’une commune, c’est aussi une entreprise. Puis, j’habite ici !”.
– Allez-vous soutenir un candidat pour assurer votre succession, et si oui peut-on savoir qui il est ?
– Christian Blanc : “Je resterai en retrait total dans cette élection ! Je ne soutiendrai personne en particulier. Les candidats qui se présenteront seront, j’en suis convaincu, assez grand pour expliquer eux-mêmes ce qui les différencie, ce qu’ils peuvent apporter au Capcir, etc. Aujourd’hui, je redeviens un citoyen comme les autres”.