(Communiqué)

 

 

-« Samedi dernier, nous étions en visite aux côtés des acteurs du territoire, à Banyuls-sur-Mer, avec mon adjointe, Annie Lamarque-Garridou et l’ancien maire de Banyuls, Me Pierre Becque.

Aux côtés des acteurs de la viticulture, j’ai été reçu à la cave coopérative de l’Étoile, qui représente près de 130 coopérateurs et récoltants de la Côte Vermeille.

Après un accueil par Pierre Becque et le Président Jean-Pierre Centene, ainsi que les membres de son conseil d’administration – dont Paulette Ferrer, Olivier Reynal, M. Jimenez -, et une visite très instructive de la cave, une dégustation des meilleurs vins à été organisée.

Par la suite, et afin de compléter cette matinée viticole, j’ai rencontré, dans son caveau de vente, puis au sein de son domaine, Romuald Peronne, président du syndicat du Cru Collioure-Banyuls, accompagné d’Élise Gaillard, du Domaine de Madeloc.

Nous avons pu, ensemble, évoquer les difficultés de la filière sur la Côte Vermeille, et l’impérieuse nécessité d’être aux côtés des vignerons et des caves, afin de commercialiser et produire au mieux ces vins nobles qui ont fait la réputation du territoire.

Par la suite, c’est auprès des acteurs de la mer, que nous nous sommes rendus, et ce, afin de d’aborder, notre projet, en matière d’environnement, de nautisme, et de protection des espaces littoraux en rencontrant Laurent Sagols, président du Yachting Club de Banyuls ainsi que des membres de son équipe, avec lesquels nous avons évoqué les enjeux de la plaisance et l’aide aux écoles de voiles, pour conclure sur les enjeux de la pêche avec Monsieur Martinez, marin-pêcheur sur le port de Banyuls-sur-Mer.

Pour conclure cette journée, nous avons reçu un accueil chaleureux chez Madeleine et Pedro Soler, réunis autour des acteurs culturels de la Côte Vermeille, avec lesquels, nous avons pu échanger sur la politique culturelle du Département des P-O ».

 

Guy Llobet, maire de Collioure, vice-président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris

 

Annie Lamarque-Garridou, Me Pierre Becque et Guy Llobet