En début d’après midi de ce lundi 19 mars, Romain GRAU (LREM/ La République En Marche!), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller départemental, avait organisé une réunion de proximité à Canohès afin que les représentants de l’association des entreprises de Canohès et Toulouges, Evelyne MINGO et Marc COLLOM, puissent échanger avec le directeur d’Orange : Yves LEBEAU sur le développement de la fibre optique sur les deux communes.
Jean-Louis CHAMBON, maire de Canohès, conseiller départemental et vice-président de la métropole Perpignan-Méditerranée, a accueilli cette réunion en présence des élus de Toulouges, Mireille REBECQ, Laurent ROSELLO et Gérard CASTANY.
Les représentants des entreprises ont pu exposer les difficultés à avoir un débit internet qui correspondent à leur demande et dont le faible débit impact le développement des entreprises.
Le directeur d’Orange a pu répondre aux interrogations des entreprises en précisant que l’accès à la fibre sur les territoires de Canohès et Toulouges se fera à compter de début 2020, soit plus de deux ans avant la date initialement prévu.
Le député a proposé qu’une réunion avec l’ensemble des entreprises de ces zones d’activités soit organisée en présence d’Orange afin de pouvoir répondre à l’ensemble de leurs interrogations.