Dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la Femme et de la Parité, la commune de Canohès a présenté un programme fourni : une ballade cycliste organisée par la Fédération Française de  Cyclisme (FFC), dont le départ a été donné par Jean-Louis Chambon (PS), maire de Canohès et conseiller général.

Sous la houlette de son adjointe Marie-Lou Alenda, la journée devait se poursuivre par une brillante conférence de Francine Caballé, de Idem/genre, qui devait dresser le portrait des trois femmes mises à l’honneur: Adrienne Cazeilles (absente), Renée Soum – première femme députée des Pyrénées-Orientales, présidente du GESA (Groupe d’Etudes Sociétales et Actions), Officier de la Légion d’Honneur – et de Gisèle Bellsola, chanteuse catalane, Officier des Arts et des Lettres.

La députée de la 3ème circonscription des P-O, Ségolène Neuville (PS), est venue les féliciter. Le GESA était représenté par Guy Figue, membre fondateur, et Sébastien Saguer, délégué auprès de la présidente du GESA. La chorale la « MI BE MOL » devait conclure ses chants par « La femme est l’avenir de l’Homme » de Jean Ferrat.

Un chaleureux pot de l’amitié permit aux participants de se retrouver dans une belle convivialité.