“A quoi ça sert un maire ?”, doit bien se demander aujourd’hui un citoyen de la commune de Canohès, qui avait justement saisi par écrit son maire, Jean-Louis Chambon (PS), par ailleurs conseiller général de Perpignan,  au sujet d’une mésaventure le concernant

Le Canouhard (qui qualifie le nom d’un habitant de Canohès…), avait saisi son maire dans les termes suivants, il raconte :

Lors du vide grenier dans le village, un automobiliste se gare en face de mon garage malgré une ligne jaune et un panneau sur la porte de mon garage. J’arrive à contacter un élu de permanence qui me dit qu’il ne peut rien faire si ce n’est d’appeler la police. Je lui dis que ce n’est pas nécessaire et que je vais attendre le propriétaire du véhicule. Ce dernier arrive, je lui fais remarquer aimablement qu’il n’est pas autorisé à stationner à cet emplacement. Celui-ci issu de l’immigration a du mal à me comprendre mais enlève son véhicule en râlant un peu.
Je décide d’écrire un message via internet au maire, lui indiquant ce qu’il s’était passé, en lui expliquant que par la suite j’avais installé deux tréteaux et que en fin d’après-midi une ou des personnes bien intentionnées me les avaient emprunté(s) de façon définitive sans mon accord !… Et lui disant que depuis 33 ans de vie dans le village, jamais les administrés ne s’étaient sentis autant en insécurité, fatigués de l’incivilité grandissante (…)”.

Et maintenant, la réponse de Jean-Louis Chambon, maire de Canohès :
“Monsieur, bonjour,
Vos observations sont malheureusement exactes, nous sommes dans une société du chacun pour soi, sans respect pour autrui, dans le passage à l’acte à tout instant, dans le non respect des règles ainsi vous êtes victime d’un vol, mais nos espaces verts sont pillés chaque jour : vol de plantes, d’arbustes ou panneaux de signalisation tordus ou transportés ailleurs, stationnement  abusif, chiens qui aboient, musique à très haut niveau…en fait une multitude d’actes d’incivisme qui répétés au quotidien deviennent insupportables… le remède ne se trouve pas du côté des élus (qui doivent sanctionner les infractions) mais sur le comportement de chacun, chacun doit se soucier de son environnement et convenir que la vie en collectivité nécessite, passe par le respect de règles. Merci de m’avoir transmis votre ressenti.
Excellente journée, Bien Cordialement”.

Chacun le comprendra aisément, cette réponse du 1er magistrat de Canohès laisse un goût amer à l’Administré dont il est ici question : “J’ai le sentiment, ce que je savais déjà, qu’il ne sert à rien… Est-ce à moi de faire régner la loi ?  De faire appliquer les lois ? (…). Cela devient insupportable…”.