Sur son blog, sur son Facebook, dans son bulletin municipal, Jean-Louis Chambon, maire socialiste de Canohès, conseiller départemental, appelle sans ambiguïté la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée à se transformer en Communauté Urbaine (CU), s’alignant ainsi sur le projet de territoire porté par Jean-Marc Pujol (Les Républicains/ LR), maire de Perpignan, président de ladite Agglo, et François Calvet (LR), sénateur-maire de Le Soler et 1er vice-président de l’Agglo Perpignan Méditerranée.

Déjà, une vingtaine des 36 communes qui forment l’Agglo Perpignan Méditerranée ont déjà fait approuver cette transition par leurs conseils municipaux.

“Oui !, répond clairement Jean-Louis Chambon, je suis favorable à cette transformation. Oui, nous allons vivre, écrit-il, dans les années à venir un grand chambardement tout d’abord par le désengagement de l’Etat, par l’évolution annoncée des Départements et des Régions. Passer en CU, c’est changer de braquet. A l’heure de l’installation de la nouvelle région, nous nous devons de jouer dans la bonne division, nous nous devons d’impulser une nouvelle dynamique au territoire. Nous pourrons ainsi entrer dans la cour des grandes agglomérations. Aujourd’hui, la concurrence des territoires est une réalité, elle est “féroce“. Ensemble, unis, nous allons relever ce défi et nous placer en pôle-position. En un mot, passer en CU va dans le sens de l’avenir mais c’est aussi répondre aux contraintes des baisses des subventions de l’Etat. Ce passage en CU marque l’envie et la volonté que nous avons de bâtir un projet en commun, en affirmant que l’Union fait la force, que nous ne sommes pas dans la défense de pré-carrés. La CU est un outil, pas une fin en soi, pour porter, avec efficacité, nos ambitions. Grâce à la CU, nous pouvons porter des projets : un projet d’aménagement, un projet de développement, constituer un pôle disposant de moyens et de compétences. Passer en CU, une étape nécessaire pour rester visible et attractif (…)”.

Voilà une ode socialiste à la Communauté Urbaine qui, incontestablement, contraste, tranche, avec les positions traditionnelles sur le sujet défendues par les élus de gauche qui sont opposés à cette transformation de Communauté d’Agglomération en CU, avec à leur tête Jean Vila (PCF), maire de Cabestany et conseiller départemental.