(Communiqué)

 

Etienne Stoskopf, préfet des P-O et Thibaut Félix, sous-préfet à la Relance, en pleine conversation avec le maire de Canet-en-Roussillon, Stéphane Loda

 

Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, entouré de son équipe et des directeurs de la ville a accueilli M. Etienne Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales et M. Thibaut Félix, sous-préfet à la Relance, afin de présenter les projets de développement pour la commune

 

 

La Ville a postulé au contrat de Projet Partenarial d’Aménagement et les grandes opérations d’urbanisme du territoire (PPA), issus de la loi ELAN. Ce partenariat avec l’Etat a pour objectif d’accélérer les grands projets urbains et de renforcer l’efficacité de l’intervention des acteurs privés et publics. Canet-en-Roussillon fait partie des douze villes lauréates en France ! Et c’est autour du périmètre défini dans le PPA que le maire a structuré les sujets abordés au cours de l’après-midi du 10 mars.
Placé sur le thème de l’avenir et sur une approche globale de la commune de demain, les thématiques les plus essentielles ont été abordées : dynamique démographique, érosion du littoral, risques naturels, habitat en mutation, mobilité, protection des espaces naturels, pollutions marines et des fleuves, gestion des déchets, énergies, dynamiques économiques, sport/santé, culture et animation.
Cette transversalité rapportée à chaque secteur et sous-secteur de la commune a pu mettre en exergue l’ambition solide de l’équipe municipale pour une ville respectueuse et raisonnée dans ses projets d’avenir.
Après une introduction et une approche globale des aménagements par Stéphane Loda, trois grands thèmes ont été développés successivement par Marc Benassis, premier adjoint en charge de l’Urbanisme, Jean-Marie Portes, en charge de l’Economie productive de l’industrie nautique et conseiller communautaire et enfin Catherine Gay, adjointe à l’Economie du savoir.

 

1. « Reconstruire la ville sur la ville », pour un cadre de vie préservé : la ville n’a pas pour ambition de s’étendre beaucoup plus sur son territoire mais plutôt de poursuivre des opérations de requalification de l’espace et des zones urbaines afin de s’adapter à tous les besoins cités dans l’approche globale.
2. Le pôle nautique, Port 2025 : un port tourné vers la ville qui s’adapte aux besoins de la filière. Un développement économique, industriel et touristique au cœur des enjeux. Avec pour toile de fond l’environnement les services et la modernité.
3. L’économie du savoir : En lien direct avec les deux premiers sujets avec le projet magnifique d’une médiathèque « tier lieux » mais également l’implantation de nouvelles formations connectées avec la thématique de l’économie autour de la mer.

 

Une présentation de haut vol ! complétée également par les interventions techniques de Nicolas Fabre, directeur général des services de Canet-en-Roussillon, Daniel Schemla, directeur des services de la SPL Sillages et Pascal Ferro, directeur des services scolaires et culture de la ville. Monsieur le maire a conclu par une récapitulatif des politiques contractuelles et des projets autour du plan France-Relance.
Pour clôturer la journée, une visite de terrain a été proposée au préfet et au sous-préfet.
A bord d’un catamaran, ils ont pu observer le port dans sa globalité et comprendre son évolution avec notamment l’aquarium Oniria qui est quasi prêt à ouvrir ses portes. C’est après la visite du nouveau quartier « Port-Alizés », un éco quartier conçu autour d’un plan d’eau naturel que cette réunion s’est achevée.