Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a tenu son premier conseil d’administration. L’occasion de rappeler toutes les missions de cette administration publique :
Elu à l’unanimité, Philippe Piquet, le nouveau vice-président, sera épaulé dans ses missions par Christine Bonet, qui aura en charge le maintien à domicile des personnes âgées et le handicap. Véronique Mariot sera chargée quant à elle de la petite enfance. Lors de ce premier Conseil d’administration, Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, a remercié l’engagement sans faille de l’ancienne équipe municipale : « Je tiens à rappeler que sous leur impulsion, une politique volontariste a été menée en matière de maintien à domicile. »

Rompre avec l’isolement des personnes âgées
Plusieurs volets définissent le CCAS. Ce centre public accompagne les Canétois du plus jeune jusqu’au plus grand âge : il gère la petite enfance avec la crèche, le Relais des assistances maternelles et le jardin d’éveil qui est « le seul et l’unique dans le département », soutient Stéphane Loda. Les autres missions concernent l’accompagnement des personnes fragilisées avec notamment le portage des repas, les sorties à petits pas ou le service de bricolage à domicile.

Les projets pour ce mandat
Stéphane Loda a également impulsé de nouvelles directions pour le CCAS comme le projet d’une nouvelle maison de retraite, la création d’une résidence Senior, la modernisation de la crèche et du jardin d’éveil ou la création d’une ‘’ Maison France Service ‘’« Je sais pouvoir compter sur vous pour diriger ces nouvelles actions, et je vous remercie par avance pour votre engagement durant les six prochaines années. » a-t-il conclu.

Plan canicule 2020
Les personnes ayant reçu un courrier de la part de la ville sont invitées à y répondre afin d’intégrer le dispositif pour cet été.
Déclenché par la préfecture lorsque les températures sont trop élevées, le plan canicule prévoit une aide aux personnes fragiles et/ou isolées qui ont 60 ans et plus. Pris en charge par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ce service aide les personnes fragiles à transporter leurs courses et prend des nouvelles régulièrement par téléphone.
La mise en place de cette démarche doit cependant se faire de façon volontaire. Un coupon-réponse se trouve dans le courrier et doit être renvoyé au CCAS (adresse : impasse Mermoz). Vous pouvez aussi répondre en envoyant un fax au 04 68 86 71 62 ou par mail : n.vert@canetenroussillon.fr

 

M. Piqué, Mme Mariot, M. Loda et Mme Bonet.