Marisol Touraine annonce des mesures exceptionnelles pour accélérer le traitement des dossiers des nouveaux retraités…

Dans deux territoires, Nord-Picardie et Languedoc-Roussillon, de nouveaux retraités sont confrontés à un retard important dans le versement de leurs pensions. Il s’agit d’un retard conjoncturel lié à un afflux de dossiers à traiter en 2014. Cette situation pose d’importantes difficultés aux retraités concernés.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, leur exprime sa solidarité et annonce des mesures exceptionnelles pour résoudre cette situation.

Elle a demandé que les retraités privés de ressources et placés de ce fait en grave difficulté financière puissent percevoir, dès la fin du mois de décembre 2014, une aide exceptionnelle d’attente pouvant atteindre 800 €. Cette aide sera versée par les deux Caisses d’assurance retraite (CARSAT) concernées sur fonds d’action sociale.

La ministre demande par ailleurs au Directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) de mettre en oeuvre un plan d’action renforcé afin de mettre un terme à ces retards avant la fin du mois de janvier 2015. Ce plan d’action comprend les mesures suivantes :

un traitement prioritaire des personnes ne touchant aucune autre retraite ;

un renforcement des moyens, y compris humains, alloués au traitement des dossiers dans les Caisses concernées ;

un soutien accru de la part d’autres Caisses : plusieurs milliers de dossiers des deux Caisses concernées seront traités en urgence dans d’autres Caisses.

Marisol Touraine suit personnellement l’évolution du traitement de ces dossiers.