Ce jeudi 28 février 2013, à Cabestany, au Centre culturel avait lieu une réunion d’information sur les emplois d’avenir à destination des collectivités et des associations du bassin de Perpignan.

Jacques Cresta, député et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, qui était retenu à l’Assemblée nationale, était représenté par Laurent Rosello, son attaché parlementaire.

Le député soutient cette initiative, qui réunissait la préfecture, le Conseil général’66, la Mission Locale Jeune, Pôle Emploi et CAP Emploi, « afin d’informer les élus et les associations de ce dispositif gouvernemental qui, au même titre que le contrat générationnel, a pour ambition de lutter contre le chômage qui touche les jeunes qui est de 28% au niveau national ».

Cette bataille pour l’emploi ne se gagnera pas seul, certes l’Etat fait un effort important en réservant 100 millions d’euros à cette mesure, mais il est nécessaire que tous les acteurs publics et du monde associatif aient un rôle citoyen et social en permettant à des jeunes filles et des jeunes hommes, pour certains en difficultés, d’acquérir une première expérience professionnelle, qu’ils puissent être acteurs de leur avenir,  en faisant l’acquisition d’une formation qualifiante leur permettant de mieux être armés et de pérenniser leur emploi.

Car comme l’a montré le bilan réalisé par le Conseil général’66, la très grande majorité des personnes ayant bénéficié de contrat aidé ont aujourd’hui un emploi stable.

Pour mémoire le département a obtenu 816 emplois d’avenir, dont 100 seront réservés aux jeunes de moins de 26 ans percevant le RSA.

L’emploi est l’affaire de tous, encore plus pour notre département…