Renée Soum (PS), ex-députée des P-O.

Renée Soum, ancienne députée des Pyrénées-Orientales (1981-88) – première femme à avoir été élue députée dans les P-O ! – présidente fondatrice du GESA (Groupe d’Etudes Sociétales et Actions), vient d’être promue du grade de Chevalier à celui d’Officier de la Légion d’Honneur par le chef du Gouvernement, Jean-Marc Ayrault, et ce dans le cadre de la promotion de Pâques.

Le GESA est un « lieu » où s’expriment des idées généreuses pour améliorer la condition humaine et/ ou préserver les biodiversités environnementales. Chaque année, des conférences y sont organisées en présence de sommités qui viennent débattre, bénévolement, de thèmes divers et variés. Une fois l’an, le GESA accompagne, voire impulse, une action de solidarité au profit d’une association humanitaire, ou d’une collectivité locale.

En 2006, Renée Soum a publié aux Editions Le Temple d’Or, « Une si longue marche… » (parcours d’une femme militante), où elle retrace toute sa carrière politique aux travers de précieux témoignages photographiques notamment : « …L’anniversaire des vingt-cinq ans de la première élection de François Mitterrand à la Présidence de la République m’a incitée à publier ces écrits et photographies. Des souvenirs se sont éveillés, ma mémoire s’est animée et peu à peu des images ont commencé à murmurer, libérant du même coup mon désir d’écrire (…) », peut-on lire dans son avant-propos.