Pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, la démarche de la municipalité de Cabestany est restée la même depuis le départ comme l’explique Elisabeth Rivas, première adjointe au maire chargée de ces questions : « écouter les acteurs de l’éducation de l’enfant pour trouver ensemble les solutions ».

Cette volonté s’est traduite dès février 2013 par la demande de report d’un an de la mise en œuvre pour laisser le temps à la discussion et au travail des services. En mai 2013 a eu lieu le premier débat avec les parents et enseignants, une conférence-débat avec un chrono-biologiste qui a donné lieu à des échanges contradictoires, un conseil d’école exceptionnel de toutes les écoles en décembre.

Devant l’absence de consensus, la municipalité a proposé un référendum auprès des parents d’élèves, enseignants et personnels rattachés à l’école et au périscolaire qui s’est tenu mi-février 2014. Avec une forte participation (71,05% et 937 votants), ce sont 87% des parents qui ont exprimé leur désaccord avec cette réforme des rythmes et un premier choix de scénario « préférentiel » dans le cas où la réforme serait tout de même imposée.

Par un courrier de Jean Vila (PCF), maire et conseiller général, la commune a donc transmis ces résultats complets accompagnés de la demande de suspension de la réforme.

Mais compte tenu du décret du 7 mai 2014 portant autorisation d’expérimentations, les parents ont été invités à arrêter un scénario lors d’une dernière réunion publique le 12 mai.

Les présents ont massivement voté (80 %) pour le regroupement des trois heures de Temps d’Activités Périscolaires le vendredi après-midi.

Les nouveaux rythmes seraient, sous réserve de l’acceptation par le recteur d’académie :

  • cinq matinées de classe de 9h à 12h (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi)
  • trois après-midi de classe de 14h à 17h (lundi, mardi et jeudi)
  • 3h de TAP le vendredi après-midi de 14h à 17h.Il n’y aura pas changement quant aux accueils du matin et du soir.Il est important de souligner que la commune de Cabestany a été la première dans le département et une des rares en France à avoir consulté les acteurs de l’école.

    Malgré tout, il s’agira pour cette rentrée d’une expérimentation qui pourra donner lieu à des adaptations en fonctions des difficultés rencontrées.