Equitaxe : “L’Union européenne doit autoriser une TVA réduite pour les centres équestres”

Bruxelles, le 04/02/2013 – Marie-Thérèse Sanchez-Schmid rencontrait mardi 4 février 2014 Androulla Vassiliou, Commissaire européen en charge de la Culture, de l’Éducation, des Médias et du Sport, pour défendre une TVA réduite pour la filière équestre.

L’équitation, troisième sport au niveau national, occupe le premier rang des employeurs du secteur sportif avec 62 000 emplois en France dont 4 000 en Languedoc-Roussillon. Suite au jugement de la Cour de Justice de l’Union Européenne, le gouvernement français a brutalement augmenté de 7% à 20% la TVA sur les centres équestres en janvier 2014, mettant à genoux toute une filière. Les centres équestres, touchés à la fois par une refonte de la TVA et une réforme des rythmes scolaires manifestent depuis plusieurs semaines déjà leur inquiétude et leur mécontentement.

Cette rencontre, en compagnie des principaux acteurs de la filière – le Groupement Hippique National et la Fédération Française d’Équitation – vise à inciter la Commission européenne à reconnaitre enfin l’équitation comme une activité sportive à part entière et à l’intégrer dans la prochaine réforme de la directive TVA, prévue pour l’année 2014.