(Entendu dans une commune du canton du Ribéral, lors d’un dîner en ville, comme on dit…)

 

-A travers les diverses publications de nos journaux locaux, j’ai pu noter les efficacités de nos députés. Les médias n’ont pas les vérités absolues et je ne suis pas juge. Pout autant, force est de constater avec la plus grande objectivité qu’il soit, que…

  • « De constater quoi ? »

-Catherine Pujol* et Sébastien Cazenove* font un remarquable travail de terrain. Au-delà des étiquettes politiques, les deux font, non pas la paire mais le job !

  • « Quant est-il des deux autres de nos députés, selon toi ? »

-Romain Grau***, éternel parleur devant l’Eternel. Tellement passionné par sa mission de député qu’il postule à d’autres gamelles : la mairie de Perpignan (échec)… et maintenant nous dit-on vers des horizons régionaux ? Dans sa barbichette, son sourire de métier politique parle pour ne rien dire. Une éolienne ne ferait pas autant en déplacements d’air ! »

  • « T’es dur là. Tu manques d’objectivité. Il a quand même eu le courage d’aller au mail, non ? J’imagine ce que ton analyse réserve pour Laurence Gayte… Dur-dur ! »

-Laurence Gayte ?**** Mais qui est-ce ? il s’agit de la « fantômasque » de la république, inconnue de (par)tout et surtout des Pyrénées-Orientales : un phare sans lampe et boussole…

  • « La Belle inconnue, en somme, à t’entendre ?… »

-Si vous n’avez besoin de rien, vous pouvez l’appeler ; pas trop tout de même car risque de dérangements. Aux dernières nouvelles, elle aurait été reconnue dans les couloirs de l’Assemblée nationale…

  • « Ben c’est parfait. C’est l’endroit où le devoir l’appelle, où elle doit se trouver ! »

-On peut le voir comme ça aussi, mais sur le terrain, dans sa circonscription, fais un sondage, tu seras surpris… N’oublie pas d’apporter avec toi une photo d’elle pour aider les gens à savoir que c’est elle leur députée… Mieux, emporte avec toi une photo de Brigitte Macron, ça les aidera !

 

 

*Catherine Pujol, Rassemblement National (RN), députée de la 2e circonscription. Elle a succédé à Louis Aliot (RN) devenu maire de Perpignan

**Sébastien Cazenove, La République En Marche (LaREM), député de la 4e circinscription

***Romain Grau, LaREM, député de la 1re circonscription des P-O, conseiller départemental

****Laurence Gayte, LaREM, député de la 3e circonscription.