Le Groupe Sud Ouest (GSO) confirme ce jeudi qu’il est entré en négociation exclusive avec les groupes La Dépêche du Midi et Centre France (La Montagne) en vue de leur céder le contrôle du groupe Midi Libre. « La Dépêche du Midi présidé par Jean-Michel Baylet deviendrait l’opérateur du groupe Midi Libre en qualité de premier actionnaire, tandis que le groupe Centre France et des investisseurs locaux seraient partenaires associés à cette opération », précise le groupe bordelais.

Concrètement, les deux groupes régionaux devraient prendre les deux tiers du capital de la société holding qui réunit, outre le quotidien de Montpellier Midi Libre, les quotidiens L’Indépendant (Perpignan) et Centre Presse Aveyron, plusieurs magazines et l’Imprimerie des Journaux du Midi, différentes régies et une participation minoritaire dans TV SUD. « Le groupe Sud-Ouest resterait actionnaire significatif du groupe Midi Libre à hauteur de 33,4% », indique GSO. L’ensemble cédé réalise un chiffre d’affaires d’environ 125 millions d’euros pour un résultat d’exploitation légèrement positif.

La vente de Midi Libre doit permettre à GSO, qui retire du cash dans l’opération, de se concentrer sur la poursuite de sa restructuration.

Le montant de la cession, qui devrait être conclue en fin d’année, n’a pas été communiqué.