Le candidat Manuel VALLS présente sa troisième lettre à la Chambre de Commerce et plaide pour la reconquête d’une ville “créative et productive”

 

Le candidat à la mairie de Barcelone, Manuel VALLS, a accusé ce jeudi le gouvernement municipal actuel de “freiner l’essor économique” de la ville et a reproché à la maire actuelle, Ada COLAU, d’être responsable de la “détérioration économique” de Barcelone en raison de son “incapacité à gérer” et de ses “préjugés idéologiques”, car “elle voit les menaces là où il y a des opportunités et des ennemis où la maire devrait trouver des collaborateurs”.

Dans un discours à la Chambre de Commerce de Barcelone, où il a présenté sa troisième lettre adressée à Barcelone – spécialisée en économie – l’ancien 1er ministre socialiste français (natif de Barcelone) sous François HOLLANDE président de la République française, a déclaré que cela renforcerait l’attractivité de Barcelone en tant que “ville créative et productive, chaleureuse et ouverte, dynamique et compétitive”.

Le candidat à la mairie de Barcelone a souligné dix points clés dans sa proposition visant à améliorer l’économie de la ville, en commençant à retrouver la qualité de vie pour “attirer les entreprises et les talents” et à promouvoir “l’excellence” dans les universités et leurs institutions, sans oublier la connexion avec le monde des affaires. Un autre des axes privilégiés consistera à garantir la stabilité politique et la sécurité juridique, ainsi que “s’efforcer” de lever les obstacles fiscaux, financiers, bureaucratiques et idiomatiques.

Manuel VALLS a souligné l’objectif consistant à “promouvoir la projection internationale” de Barcelone avec une nouvelle stratégie de promotion économique et de nouvelles politiques en matière de logement, de mobilité ou de durabilité. Selon VALLS, l’amélioration des infrastructures exceptionnelles est une “condition nécessaire” pour une amélioration substantielle de l’écosystème commercial de la ville.

Le candidat de la plate-forme VallsBCN2019 a annoncé la création de plusieurs “zones spécialisées”, à savoir des espaces de production dans des quartiers tels que Bon Pastor ou Verneda, ainsi qu’un “consortium de promotion commerciale” basé sur le modèle de Turisme de Barcelona. Manuel VALLS a également annoncé sa proposition visant à éliminer le taux de croissance de l’activité économique et à réduire certaines taxes qui “aggravent” la position de Barcelone en Espagne. Il a souligné que “rien de tout cela n’aurait de sens” sans l’engagement de relancer la relation public-privé pour laquelle Ada COLAU n’a montré “aucune volonté” de collaborer.

La perte de l’Agence européenne des médicaments ou l’échec du projet de construction de l’hôtel Four Seasons sont, selon Manuel VALLS, “des exemples évidents du mauvais cours de l’économie actuelle à Barcelone”. Et il a rappelé que ce projet aurait généré “des centaines d’emplois” et un impact économique important sur la ville.

Le candidat VALLS a déclaré que l’actuelle maire de Barcelone “mettait en péril” la durabilité de Barcelone en tant que grande ville productive et a défini l’idée d’un éventuel accord entre le PSC et le gouvernement actuel sur “l’effondrement du bon sens”, notant que la capitale catalane a besoin d’un “leadership clair et d’objectifs bien définis”. Le candidat a loué le rôle “institutionnel” de la Chambre de Commerce et a appelé son “esprit” à relancer la ville.