logo_breves1logo_breves2

smartphone_1

Le tarif international sur les portables sera supprimé en 2015.
Le Parlement européen vote la suppression du surcoût des communications mobiles opérées depuis l’étranger. Au 15 décembre 2015, l’Union européenne deviendra ainsi un espace homogène en matière de prix, comme le sont les territoires nationaux. La consommation de bande passante Internet est également concernée par cette mesure, imposée à l’ensemble des opérateurs téléphoniques de l’Union européenne. Cette avancée mettra un terme aux factures élevées, connues des Français utilisant fréquemment leur portable en Espagne. Depuis 2011, trois baisses successives sont intervenues, mais celle-ci sera radicale.

Vueling installe le wifi dans ses avions.
Dans les semaines qui viennent, quatre Airbus A320 de la compagnie low cost barcelonaise seront équipés d’Internet wifi à haut débit, via le satellite Eutelsat. Vueling sera le premier opérateur européen à adopter ce service, développé par les sociétés Telefónica et LiveTV. Jusqu’à présent, des tests rendaient cette technologie accessible sur certaines longues distances, mais le service annoncé sera disponible aussi sur les trajets plus brefs, comme le vol Barcelone-Madrid.

Les laboratoires Roche investiront 364 millions d’euros dans Oryzon Genomics.
Le groupe pharmaceutique Roche investit dans un projet de recherche développé par l’entreprise de biotechnologie Oryzon Genomics, de Cornellà de Llobregat (Barcelone). La multinationale suisse prévoit un apport total de 364 millions d’euros, sur plusieurs années, afin de produire et commercialiser un nouveau médicament contre la leucémie. Cette alliance, encadrée par le centre de recherche américain de Roche, est un événement à l’échelle européenne.

Siemsgluss entame ses exportations au Maroc.
Ce distributeur de produits chimiques, principalement destinés aux activités pharmaceutiques, vise 1 million d’euros de C.A. pour sa première année d’introduction au Maroc. Siemsgluss, dont le siège est situé à Sant Vicenç dels Horts (Barcelone), a ouvert précédemment des marchés dans le reste de l’Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Les 15 premiers clients marocains sont des représentants du secteur vétérinaire.

L’aéroport de Madrid, talonné par Barcelone.
Au premier trimestre, l’aéroport de Madrid-Barajas affiche 8,7 millions de passagers après une progression de 0,94% par rapport au premier trimestre 2013. L’aéroport de Barcelone profite d’une croissance de 6%, pour un total de 6,9 millions de voyageurs. La progression de Barcelone est favorisée par celle des vols extra-européens, qui produisent une hausse hausse de 8,9%, tandis que les volts intercontinentaux affichent +13,5%.

Ryanair ouvre 6 nouvelles lignes à Madrid.
L’aéroport de Barajas proposera dès le mois de juin des vols, opérés par Ryanair, vers Bremen et Cologne (Allemagne), Catania (Italie),Eindhoven (Hollande), Fès (Maroc) ) et Varsovie, pour 36 rotations hebdomadaires. Cette avancée répond à la mise en place, par le concurrent historique Iberia, de nouvelles destinations au départ de Madrid. Ryanair y disposera ainsi de 36 vols différents, soit 500 opérations par semaine et un objectif de 3,7 millions de passagers cette année. Pour l’ensemble de l’Espagne, l’opérateur irlandais vise 27,5 millions de passagers à l’issue d’une progression de 10 % et annonce un objectif de 37 millions en 2019.

La baisse se poursuit à l’aéroport de Gérone.
Cette infrastructure a reçu 74.400 passagers en mars, soit 47,2 % de moins qu’en mars 2013. Depuis le 1er janvier, la baisse de régime représente 25,1%. L’année dernière, Gérone a accueilli 2,74 millions de voyageurs, après un repli de 3,8% par rapport à 2012. Depuis la fin mars, 69 destinations y sont proposées, c’est-à-dire 8 de moins qu’en 2013, mais le trafic de marchandises progresse, avec 1570 tonnes en mars, pour une croissance de 65% en comparaison avec mars 2013.

Renfe prévoit 1 million de passagers et 70 millions d’euros sur le Barcelone-Paris.
L’opérateur ferroviaire Renfe vise 1 million de passagers et 70 millions d’euros de C.A. pour cette première année d’exploitation de la Ligne à Grande Vitesse Espagne-France. De janvier à mars, depuis Barcelone,  28.000 personnes ont rejoint Paris, 21.000 ont choisi Perpignan, 15.600 ont préféré Montpellier et 4800 voyageurs ont effectué le trajet Barcelone-Marseille. Depuis Madrid, la grande vitesse a permis la commercialisation de 4000 billets pour Marseille, 1400 pour Montpellier et 1100 pour Perpignan.

Lancement de la commercialisation du terminal logistique Barcelona-Morrot.
Ce futur centre multimodal, attenant au port de Barcelone, dispose de 10 voies de chemin de fer. Sa gestion est assurée par les sociétés Setemar y Sefermed, qui lance la commercialisation de ses 78.000 m2 disponibles. Ce site s’apprête à recevoir 7 grues-portiques, deux grues mobiles et des systèmes auxiliaires.

Bureaux technologiques du gouvernement catalan en Israël.
Le gouvernement catalan inaugure un bureau technologique à Tel Aviv, pour favoriser les partenariats entre entreprises israéliennes et catalanes. Cette représentation ciblant la recherche et le développement (R+D) travaille de concert avec l’agence locale MATIMOP, introduite au niveau international. Cette nouvelle antenne porte à 33 le nombre centres d’affaires de l’agence publique catalane ACC1Ó, présente depuis le début de l’année au Ghana et au Pérou.

Barcelone capitalise le Mobile World Congress.
La structure économique Fondation Mobile World Capital Barcelona (MWCB), qui pérennise à l’année l’impact du congrès mondial de la téléphonie mobile, renforce un pôle dédié. Le développement de start-ups rattachées à ce secteur est favorisé par le programme Barcelona Mobile Soft Landing. En mars, l’entreprise d’intégration de services sévillane Sdos et l’agence française Ikomobi, remarquée dans les solutions mobiles pour les commerces, ont ainsi choisi d’entamer leur internationalisation depuis Barcelone. La gestation des projets est accueillie pendant 18 mois au Barcelona Growth Centre, inauguré le mois dernier dans le quartier technologique 22@. Parallèlement, le programme mSchools, pionnier au niveau mondial, valorise les applications mobiles adaptées aux salles de classe. Cette initiative, testée dans les écoles de Catalogne, a été lancée par la MWCB.

H&M renseigne ses clients français depuis Barcelone.
La chaîne de magasins de vêtements H&M ouvre à Barcelone son centre de relations-clients réservé à la France. Ce site s’ajoute à un autre, depuis lequel la société textile d’origine suédoise emploie 100 salariés à la coordination des relations clients pour le marché espagnol.

Alliance Figuères-Gérone pour attirer de l’industrie européenne.
Ces deux villes distantes de 30 km signent un partenariat afin d’attirer des industries européennes, porteuses d’avenir et d’emplois. Un plan stratégique inédit déterminera les méthodes de marketing à employer pour séduire à l’extérieur. Le potentiel industriel de la région selon chaque secteur d’activité, le patrimoine foncier, et la présence du TGV seront mis en avant. La proximité de Barcelone, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées sera vantée.

Bruxelles souhaite une Espagne plus ambitieuse contre le chômage.
Le Commissaire européen à l’Emploi et aux Affaires Sociales, László Andor, recommande au gouvernement espagnol de ne pas se limiter à viser le taux de chômage antérieur à la crise et d’instaurer rapidement une “garantie jeune”. Ce dispositif offrirait un débouché aux moins de 25 ans, dans un délai de 4 mois succédant la fin de leurs études ou de leurs droits au chômage. M. Andor salue le principe des 100 euros de cotisations sociales inhérentes à tous les nouveaux CDI et félicite les agences pour l’emploi privées,

AGENDA

CITI Aslan 2014.
Congrès et exposition de technologies cloud et network, pour une société connectée, globalisée et compétitive.
Foire de Madrid, les 23 et 24 avril.

SICRE, pour des bâtiments efficaces et durables.
Semaine Internationale de la Construction et de la Rénovation Efficace.
Foire de Madrid, du 7 au 10 mai.

BIZBARCELONA
Salon professionnel des solutions pour dirigeants et créateurs d’entreprises.
Foire de Barcelone, les 4 et 5 juin.

FIRATAST
20e édition du salon du goût et de la dégustation de plats, de vins, cavas et bières.
Palais des foires de Gérone, du 9 au 12 octobre 2014.