Président de la Generalitat de Catalunya, Carles PUIGDEMONT a-t-il commis une faute historique qui pourrait être lourde de conséquences pour son avenir politique en Catalogne ?

Car depuis son discours d’hier, ses propos comparant plus ou moins directement le gouvernement central de Mariano RAJOY à Madrid à la période franquiste soulèvent un tollé de protestations et de condamnations dans le pays.

Une vidéo poignante, à ce sujet, circule sur le net. On y voit un ancien prisonnier réellement politique lui sous la dictature de FRANCO, qui n’admet pas la comparaison faite aujourd’hui par « les apprentis résistants » qui du fond de leurs confortables fauteuils (qui n’ont rien à voir avec les geôles franquistes !) de citoyens de Démocraties européennes repus, voient des fascistes partout.

« Honte! », peut-on lire sur les réseaux sociaux en Catalogne espagnole, « de voir des gens parler d’une époque qu’ils n’ont heureusement pas connu et tenter de se faire passer pour des Résistants qu’ils ne sont pas et ne seront jamais (…) ».

 

https://cronicaglobal.elespanol.com/politica/preso-politico-franquismo-comparacion-jordis_94607_102.html