Le jeudi 16 novembre, Oriol JUNQUERAS, vice-président de la Generalitat de Catalunya et ministre de l’Economie et des Finances de Catalogne recevait une délégation de l’UPE’66 conduite par Raymond BRUNET en charge des relations transfrontalières et Jean-Christophe BAROIN, membre du bureau.

Le gouvernement catalan a exprimé son souhait de développer des relations à la fois institutionnelles et économiques avec la Catalogne Nord, la France et la Région OCCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée.

Le ministère de l’Economie sud-catalan est très préoccupé par la question de l’avenir du corridor méditerranéen. La liaison à grande vitesse en direction de Paris, via Montpellier, est un enjeu déterminant pour une meilleure circulation des flux de personnes et marchandises.

Les élus économiques nord-catalans ont assuré de leur soutien pour la défense de ce projet.

Le président de L’EURAM (Euro-Région de l’Arc Méditerranéen) Pere Carles FREIXAS et le directeur Pau CAPARROS étaient également présents afin de faire un point d’étape avec les élus économiques de l’UPE’66.

Orila JUNQUERAS a rappelé sa volonté de développer tout particulièrement les relations avec Toulouse et l’Occitanie. Il a à ce propos demandé l’aide et le soutien de Raymond BRUNET et de Jean-Christophe BAROIN.

L’UPE’66 a enfin évoqué les nombreuses collaborations qui sont entamées entre les syndicats patronaux de catalogne sud, FOEG, PIMEC et l’UPE’66. Des projets européens de maillage transfrontalier sont en cours de réflexion et pourraient prétendre à des financements par les fonds du programme POCTEFA.

Une nouvelle date de rencontre a été fixée avec le vice-président de la Generalitat. Elle se tiendra le 24 février à Valence (en Espagne) dans le cadre du congrès de L’EURAM .