Alors que la plupart des camps des Indignés avaient été levés la semaine dernière sur l’ensemble de la péninsule ibérique, 2 000 Indignés se sont retrouvés ce matin devant les grilles du Parc de la Ciudadela, à Barcelone, fermées hier soir par la municipalité… justement pour les empêcher d’envahir cette enceinte où se trouve le parlement régional de Catalogne.
Les Indignés veulent ainsi manifester leur opposition à toute réunion du parlement catalan qui doit voter, ce mercredi 15 juin 2011, un certain nombre de mesures d’austérité… C’est en effet ce jour (et demain) que les députés régionaux doivent se réunir pour débattre du budget de la Generalitat de Catalunya qui prévoit effectivement une réduction d’environ 10% des dépenses publiques, des prestations sociales et du secteur de la Santé.
Selon une dépêche de l’AFP, “Les Indignés, qui maintiennent depuis près d’un mois leur campement sur la Plaza de  Catalunya, dans le centre de Barcelone, veulent empêcher le vote de ce budget et prévoient de bloquer tous les accès au parlement catalan. Les autorités les ont avertis qu’une telle action était passible de peines de prison allant de six mois à un an”.
Le mouvement des “Indignés” est apparu en Espagne le 15 mai dernier. Il rassemble des jeunes mais aussi des citoyens de tous horizons qui protestent contre le chômage (près de 22% de la population active en Espagne !), la précarité sociale… Le mouvement, relayé par les réseaux sociaux, s’est rapidement étendu à tout le pays.