Ce matin, l’association des Parents d’Elèves Autonomes de la Côte Vermeille a organisé un rassemblement devant l’école maternelle de Banyuls-sur-Mer, afin d’exprimer son opposition à la fermeture d’une classe, lors de la rentrée 2014.

Le nombre d’enfants inscrits pour la prochaine rentrée (116 actuellement, mais ce n’est pas définitif) est jugé insuffisant par l’Inspection d’Académie ; les classes ne compteraient que 23/24 élèves, au lieu des 25 souhaités. Or, si la classe est fermée, se ne sont pas moins de 29 voire 30 enfants qui seraient alors répartis dans les 4 classes restantes. Sans compter les enfants de 2 ans ½, dont la circulaire de décembre 2012 encourage l’intégration en toute petite section. Dans de telles conditions, il devient impossible aux enseignants de travailler correctement, et l’apprentissage des enfants s’en trouvera forcément affecté ! L’école maternelle ne doit pas se transformer en garderie !

Une centaine de personnes s’est ainsi rassemblée dans la rue Jules Ferry, à l’appel de PEACV, pour soutenir son action. Etaient présents Monsieur le nouveau maire de Banyuls-sur-Mer, Jean-Michel Solé (Divers Droite) et son Conseil municipal, ainsi que les élus de l’opposition, et des représentants d’associations (Générations Banyuls en tête, liste présente aux dernières élections municipales et conduite par Patrick Médina), aux côtés des parents d’élèves, des grands-parents mais aussi des amis, cousins, anonymes, tous venus soutenir l’action engagée par cette association. Et une petite victoire a été obtenue : le maire de la commune a obtenu un rendez-vous avec l’Inspecteur d’Académie, afin de discuter de cette fermeture, que tous les habitants de la commune refusent en bloc.