Le Collectif pour la sauvegarde de la baie de Banyuls-sur-Mer, communique :

« Lettre ouverte pour arrêter définitivement le projet d’agrandissement du port de Banyuls-sur-Mer. A l’attention des élus et de tous ceux qui aiment Banyuls-sur-Mer…

Sur la base d’un cahier des charges deux délégataires potentiels devaient, le 19 mars dernier, présenter leur projet d’extension du port de plaisance. Comme cela a été largement publié et diffusé, aucun des candidats n’a soumis de projet.

Le 11 avril prochain le maire de la commune se propose de solliciter auprès de son conseil municipal l’autorisation de négocier directement avec les candidats, voire de solliciter d’autres candidats. Comme d’habitude le maire reste obscur sur ses intentions réelles, mais reste ferme dans sa volonté de faire réaliser son projet.

Les motifs de ces désistements ne nous seront probablement jamais révélés mais nous pouvons supposer que certains éléments du cahier des charges étaient impossibles à respecter (environnement ) et que les successives restrictions sur la taille du projet en aient compromis la rentabilité à moyen terme et même à long terme.

Le moment est venu de mettre un terme à un entêtement coupable, ruineux pour Banyuls et de consacrer l’énergie et les moyens de la Commune, du Département, de la Région, de l’Europe, à l’étude et à la mise en oeuvre de la réparation et de la sécurisation du port.

La majorité des conseillers municipaux ne doit pas accorder au maire l’autorisation de poursuivre les négociations et là seulement nous pourrons nous réjouir d’avoir sauvé la baie de Banyuls ».