De source généralement bien informée, nous avons appris que l’Elysée aurait été contacté par les responsables du GICB – Groupement interprofessionnel du cru banyuls – afin de proposer au président de la République, Nicolas Sarkozy, de venir à Banyuls-sur-Mer inaugurer la nouvelle cave.
Initialement envisagée pour cet été, l’inauguration du site aurait d’ailleurs été repoussée à l’automne prochain “pour cause d’incompatibilité avec le calendrier présidentiel”…
Au GICB, où on ne confirme pas cette indiscrétion (on ne la dément pas non plus !), on rappelle que la réalisation de la nouvelle cave a été rendue possible “grâce aussi à la participation financière non négligeable de l’Etat (…)”. Le coût global de cette réalisation s’élève á 12 millions d’euro.
En attendant, demain mardi 12 juillet 2011 et après-demain les quelque 600 coopérateurs du GICB (présidé par le dynamique et sympathique vigneron-restaurateur Jean-Michel Solé) sont invités à découvrir leur nouvel outil de travail dans la flambant neuve cave centralisatrice du “Mas Ventous”…